LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

STRATEGIE POUR LA QUALITE INFORMATIQUE

Dissertations Gratuits : STRATEGIE POUR LA QUALITE INFORMATIQUE. Recherche parmi 209 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2014  •  8 656 Mots (35 Pages)  •  383 Vues

Page 1 sur 35

L’Agence Nationale pour le Développement de la Recherche en Santé, par abréviation ANDRS, est un Etablissement Public algérien à caractère Administratif (EPA) instituée par le décret exécutif n° 95.40 du 28 janvier 1995 mais elle n’a été constituée physiquement que depuis 1997. Elle a changé d’appellation pour devenir en 2012, l’Agence Thématique de Recherche en Sciences de la Santé (ATRSS) conformément au décret exécutif N° 12-20 du 09/01/2012.

Sa vocation principale est le développement de la recherche intersectorielle en santé et dans le domaine des sciences biomédicales à travers les axes de recherche retenus dans le Programme National de Recherche en Santé (PNRS).

L’ATRSS est placée sous la tutelle du Ministre chargé de la recherche scientifique. Son siège initialement fixé à Alger a été transféré à Oran suivant le décret exécutif n°95 .445 du 22 décembre 1995.

Ce siège a pour localisation un pavillon de la cité du Chercheur (ex IAP) de l’Université d’Oran. L’organisation interne de l’agence a été fixée par l’arrêté interministériel du 07 janvier 1997 amendé par la suite par l’arrêté interministériel du 30 aout 2012.

1. Rôles Et Missions :

Nous débutons par les rôles puis les missions ;

A. Les Rôles :

Dans la cadre de la réglementation en vigueur, l’agence peut entretenir et développer des relations d’échange et de coopération et conclure tout accord ou convention, avec tout organisme national ou étranger exerçant dans le même domaine. Elle peut faire appel à des experts et consultants rémunérés conformément à la réglementation en vigueur.

- Objectifs et impacts scientifiques et technologiques

1-Maîtrise des techniques et de la méthodologie dans la recherche

2-Formation pour la recherche et par la recherche

3-Développement de nouveaux procédés et techniques de soins pour mieux parer aux pathologies diverses et leurs impacts sur la santé des populations

- Objectifs et impacts socio-économiques

-Valorisation des produits de recherche par la rentabilisation des résultats.

2-Amélioration du cadre de vie de la population par l’amélioration de la qualité et des techniques de soins.

L’Agence est dotée d’un Conseil d’Orientation et d’un Conseil Scientifique, deux organes de réflexion et de délibération placés auprès du Directeur général, ayant pour rôle de traiter les questions d’ordre administratif et scientifique.

B. Les Missions :

Dans le cadre de l’amélioration de la santé publique en général et du développement de la recherche en sciences médicales en particulier, l’agence a pour missions de contribuer à la mise en œuvre et à la réalisation du PNRS.

A ce titre, elle est chargée :

1-D’élaborer des programmes de recherche annuels et pluriannuels, conformément aux priorités nationales retenues, et de veiller à leur exécution.

2-De procéder au lancement et au suivi des appels d’offres thématiques proposés dans le cadre de ses programmes.

3-De financer, sur budget-programme, au moyen de conventions et/ou de contrats, les projets de recherche retenus.

4-De promouvoir et de dynamiser les mécanismes et circuits de soutien et de gestion administrative et financière de la recherche en santé.

5-De procéder à la mise en place de suivi et d’évaluation des activités de recherche dont elle a la charge.

6-De contribuer à la mise en charge matérielle et financière de manifestations scientifiques organisées dans les domaines liées à ses activités.

7-De participer en relation avec les structures concernées, au financement des actions de perfectionnement et recyclage nécessaires à la réalisation de ses programmes.

8-De procéder à l’acquisition des compléments d’équipements, des matériels, produits et documentation liés à la réalisation de ses programmes.

9-D’assurer la diffusion et la valorisation des résultats de la recherche dont elle a la charge

2. Organigramme d’Agence Thématique de Recherche en Sciences De la santé (ATRSS).

A. L’organigramme

DIRECTEUR GENERAL

Source : siège social selon l’Arrêté interministériel du 07/01/1997.

b. Le nouveau organigramme

Source : siège social selon l’Arrêté interministériel du 14/04/2014.

3. Le Changement Organisationnel De L’agence :

La gouvernance de notre organisation est évidemment concernée par réforme, avec le renforcement du pouvoir de la direction de recherche en science technologique, la transformation du de l’organisation administratif, tout cela parallèlement à la mise en place d'objectifs chiffrés et d'indicateurs de performance. La classification de l’agence est modifiée pour permettre une part de rémunération variable en fonction de leur activité. Enfin, les postes supérieurs de l’agence sont incitées à participer Dans le cadre de l’amélioration de la santé publique en général et du développement de la recherche en sciences médicale en particulier, en contrepartie de la mise en concurrence des autres Agences thématiques et les centres de recherches publiques et , ainsi que de la possibilité pour l'Agence thématique de recherche dans le domaine de santé (chargée de l'application au niveau national des politiques de santé) de signer des contrats de service public avec les chercheurs hospitalo-universitaires et universitaires. Les différentes notions introduites par

...

Télécharger au format  txt (62.5 Kb)   pdf (508.2 Kb)   docx (35.1 Kb)  
Voir 34 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com