LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle d’internet dans la démocratie

Note de Recherches : Le rôle d’internet dans la démocratie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2013  •  739 Mots (3 Pages)  •  1 167 Vues

Page 1 sur 3

De nos jours les blogs touchent tous les citoyens et non pas des citoyens choisis ou des spécialistes, il permet donc de mettre les utilisateurs au même niveau, c’est la communication horizontale ; Cette forme de communication a pour finalité de favoriser les échanges entre les différents internautes dans la perspective de partager les connaissances, ce qui favorise aussi le lien social. L’expression de la vie citoyenne implique la liberté d’expression, un droit fondamental pour la démocratie. C’est pour cela qu’il serait intéressant de s’interroger sur le rôle d’internet dans la démocratie et ces limites. Pour cela nous étudierons 4 textes : « les révolutions arabes sont-elle des révolutions 2.0. (2011) » de Remy Ourdan , « Surveiller et punir » de Michel Foucault, « La révolution ne sera plus télévisée. Internet, information et démocratie, extrait de la revue pouvoir n°119 » de Thierry Vedel et « de citoyens à internaute, des libertés oubliées » de C.M.

1) Le rôle d’internet dans la démocratie

Dans son article, les révolutions arabes sont-elle des révolutions 2.0. (2011), Remy Ourdan explique que grâce au réseau social Facebook, un jeune homme a pu créer une page au nom d’un militant torturé et battu à mort, dénonçant ainsi les abus de pouvoir et de la police Egyptienne. Cette page a ensuite été la source de la mobilisation des militants égyptiens contre le pouvoir en place (mobilisation du 25 janvier). Ainsi le réseau social aurait permis de déclencher une révolution pour l’instauration de la démocratie.

Thierry Vedel explique que les forums permettraient aux citoyens de s’exprimer librement et dans l’anonymat sur des sujets susceptible de devenir des discussions polémiques. Thierry Vedel précise aussi que grâce aux blogs, certains sujets présentés par les médias traditionnels sont soumis à des critiques. Cette concentration de critique peut prendre une ampleur dé mesurable et entrainer un changement d’avis de la part des médias traditionnels. L’auteur donne comme exemple la chaîne CBS afin de montrer que la critique des blogs permet de remettre en cause le caractère original ou suspect de l’information. Thierry Vedel affirme aussi que les blogs peuvent servir de ressource aux médias traditionnels. A l’heure de la révolution numérique, l’auteur C.M démontre qu’il est important d’utiliser internet comme un instrument de lutte contre la corruption structurelle (ce qui va à l’encontre de la démocratie) car il permet aux citoyens de participer au débat public et cela presque partout. Donc selon lui, le citoyen n’a plus d’excuses concernant la facilité à s’informer et à informer. La démocratie en retour, agit sur les libertés des citoyens en imposant des lois régulant la vie privée sur internet.

2) Ces Limites

Cependant l’auteur(C.M) de l’article de presse « de citoyen à l’internaute, des libertés oubliée ? » remet en cause les libertés des citoyens sur internet. En effet il conçoit que tout citoyen doit s’autoréguler. La liberté d’expression et donc d’échange sur internet peuvent entrainer une centralisation des d’information. Ces informations sont susceptibles d’être surveiller par l’ETAT. Cette crainte est représentée par Michel Foucault dans son livre « Surveiller et punir ».

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (71.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com