LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de 3 images grâce à la sociologie genrée

Commentaire d'oeuvre : Etude de 3 images grâce à la sociologie genrée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  602 Mots (3 Pages)  •  485 Vues

Page 1 sur 3

Cette image nous montre que les garçons ont un travail sérieux et intellectuel, les filles ont un travail de responsabilité et elles s'occupent d'enfants de la maternelle comme une femme au foyer. Les jeunes d'aujourd'hui comme en primaire veulent pratiquer des métiers qu'ils leurs plaisent, d'un côté les filles veulent faire infirmière ou maîtresse d'école primaire tandis que les garçons veulent faire des métiers physiques ou intellectuels. Cette préférence est dû aux mentalités et à la société, en effet les filles veulent faire les métiers où on s'occupe de personnes comme sage-femme ou maîtresse parce que ce sont des métiers qui ne demande aucunes compétences physiques et puis si une fille travaille par exemple dans la construction de bâtiment les gens vont la prendre pour un garçon manqué et donc elle va se faire persécuter. Tandis qu'un garçon qui veut faire un métier réservé aux femmes va être traité d'homosexuel. À mon avis, ce sont les parents et la société qui manipulent ces jeunes pour les classer dans des métiers pour essayer de ne pas mélanger les mêmes genres. Si une fille qui a un métier où il n'y a que des filles ou beaucoup de filles, elle pourra s'épanouir et se faire des amis et puis c'est pareil pour les garçons qui pourront aussi se faire des amis.

[pic 1]

Sur ces deux images nous pouvons voir un stéréotype extrêmement connu : « Les garçons doivent faire du football (ou du moins aimer) et les filles faire de la danse (ou aimer). »

Sur la première image, nous pouvons voir des jeunes filles faire de la danse de façon très élégante, avec des tenues appropriées, alors que sur la seconde image, nous pouvons voir des jeunes garçons jouer au football de façon assez désordonné, avec des vêtements larges même trop grand, il semble y avoir beaucoup d’agitation et de cris.  

Dans l’esprit des gens de notre société, le football est une activité sportive réservé uniquement au garçon car elle peut sembler agressive, et demande de la rapidité alors que la danse semble réservée aux filles car la danse requiert de l’élégance que d’après notre société les garçons n’ont pas.

Cela peut s’expliquer par leur éducation, lorsqu’ils étaient plus petit les garçons ont été habituer à regarder le foot avec son père, ou ont reçu des cadeaux en rapport avec le foot (Anniversaire, noël ou même Jouet MacDo).

[pic 2]

Sur cette image, nous pouvons voir un jeune garçon et une jeune fille âgée de quelques années et qu’ils sont tous les deux entourés d’objets. Sur l’image de gauche, on peut voir que la jeune fille est pratiquement entourée d’objet rose et quelle est aussi habillé de cette même couleur. Sur l’image de droite, on peut voir un jeune garçon entouré d’objet bleu et qu’il porte aussi des vêtements de couleur bleu.

La société dise que les filles et les garçons sont différentes, comme par exemple, ils n’ont pas les même goûts (les activités sportives ou autre chose). De plus, les enfants sont influencés dès leur jeune âge par leurs parents. Ces derniers leurs faits comprendre que les garçons et les filles ne sont pas pareil, en disant « les garçons ça n’aime pas le rose, le foot ce n’est pas pour les filles », ou plein d’autre exemple.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (212 Kb)   docx (756.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com