LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Politique Budgétaire Et Recherche Du Plein Emploi

Documents Gratuits : Politique Budgétaire Et Recherche Du Plein Emploi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2012  •  963 Mots (4 Pages)  •  1 687 Vues

Page 1 sur 4

Devoir économie

BTS AG CIF 20/02/2012

POLITIQUE BUDGÉTAIRE ET RECHERCHE DU PLEIN EMPLOI

DOC1

1. Comment peut-on définir la propension marginale à consommer ?

La propension marginale à consommer se définit comme la disposition du revenu disponible d’un ménage qui sera consacré à la consommation. Les conséquences de la hausse de l’investissement engendrera une hausse de la production, donc plus de revenus pour les différents acteurs de l’économie, donc une capacité supplémentaire à consommer, provoquant ainsi un accroissement des dépenses de consommation. La consommation engendrera plus de production qui à son tour entrainera un supplément de revenus à consommer et donc une de la consommation. Ceci s’applique aussi dans le cas d’un haausse des dépenses publiques ou d’une hausse des exportations.

2. Pourquoi dit-on qu’il y a des vagues de consommation successives ?

3. Les effets engendrés par la hausse de l’investissement se répètent à l’infini ; ce qui génère un cycle. Ainsi la hausse de l’’investissement est suivi d’une hausse de la production qui est suivi d’une hausse des revenus, qui est suivi à son tour d’une hausse de la consommation. C’est pour cela que l’on peut distinguer des pics de consommation.

DOC2

1. Précisez les termes du débat

Dans ce document du « The New Statesman and Nation de 1932, Keynes parle des mesures prises par les politiques britanniques en 1931après la crise visant à réduire son déficit gouvernemental.Ce programme montre les effets néfastes, en terme économique pour un pays choisissant une politique de réduction des dépenses publiques ; entraînant des conséquences pour la croissance économique. Cette décision va à l’encontre du rôle que doit avoir un État. Il doit être le moteur et donc être le soutien à l’emploi et à l’investissement, le soutien à l’équilibre des échanges extérieurs, veiller à la stabilité des prix, et le soutien à la croissance économique en étant le premier à investir en empruntant si nécessaire.

DOC5

1. Comparez les plans de relance des différents pays étudiés.

DOC6

1. En quoi la baisse d’impots peut-elle avoir des effets de relance sur l’économie ?

Une baisse d’impôts comme solution pour stimuler l’économie telle a été la décision de l’Allemagne pour stimuler son économie. En effet, un allègement fiscal suivi d’une réforme de l’impôt sur le revenu permettra de redonner une capacité à consommer aux agents économiques à revenus moyens et modestes. Ce qui aboutira à un accroissement des dépenses de consommations qui engendreront un accroissement de la production, et de l’investissement des entreprises.

DOC7

1. Montrez ce que sont les mécanismes automatiques de reprise en phase de récession.

Une reprise d’activité génère par les dépenses de consommation des recettes de TVA, cette même reprise d’activité donnent des recettes d’impôts plus importantes puisque plus d’agents sont en emploi, ce qui permet aux entreprises d’investir pour produire. Donc ce mécanisme se régule automatiquement.

2. Le maintien du niveau des dépenses est-il nécessaire pour que les stabilisateurs puissent fonctionner ?

???????????????????

LA

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (164.8 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com