LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les causes de la crise des subprimes et ses impacts sur les États-Unis et ainsi sur le reste du monde ?

Mémoires Gratuits : Quelles sont les causes de la crise des subprimes et ses impacts sur les États-Unis et ainsi sur le reste du monde ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2014  •  887 Mots (4 Pages)  •  2 016 Vues

Page 1 sur 4

Depuis 2007, la crise fait la une de l’actualité. Née aux États-Unis, elle s’est étendue au niveau mondial. Aussi, appelée Crise des Dettes des États européens, elle a de forts impacts sur l’économie européenne et celle-ci pousse à s’interroger sur le financement de l’économie.

Ainsi, quelles sont les causes de cette crise et ses impacts sur les États-Unis et ainsi sur le reste du monde ?

Nous étudierons dans un premier temps les causes et les étapes de la crise des subprimes, dans un second temps les modalités de la transmission de la crise des subprimes au reste du monde, puis dans un troisième et dernier temps les conséquences de cette crise sur le financement des États.

I. Les causes et les étapes de la crise des subprimes.

Depuis plusieurs années, le marché immobilier américain connaissait une hausse continue. En effet, les américains, afin de pouvoir réaliser un projet immobilier tant rêvé, vont devoir faire affaire avec leur banque ou tout autre organisme financier accordant des crédits. Suite à cette discussion entre les deux individus, il était du devoir du représentant d’estimer si le futur emprunteur était « prime » (respectant l’ensemble des conditions pour pouvoir accéder pleinement au crédit) ou « subprime » (ne respectant pas toutes ces conditions). Ces crédits immobiliers étaient en effet rentables tant que le cours de l’immobilier américain était en hausse rapide.

Nous pouvons constater trois grandes étapes et causes à cette crise des subprimes :

En premier lieu, celle-ci a débuté en août 2007, avec l’effondrement du prix de l’immobilier ainsi que la hausse associée des défaillances sur les prêts subprimes (des crédits accordés très risqués car les emprunteurs ne respectant pas toutes les conditions d’accès au crédit). La crise s’est étendue à l’ensemble des formes de crédit car les banques se sont retrouvées en difficulté, car elles étaient elles-mêmes exposées à l’immobilier, soit parce qu’elles détenaient des titres liés au subprimes. Une grave crise de confiance a alors lieu, les établissements financiers ont peur de ne pas être remboursés, et accordent de moins en moins de prêts ou demandent des primes de risques élevées. Ainsi ils accordent moins de crédits et la baisse de leur capital s’en ressent.

Dans un second lieu, la crise s’est encore accentuée en 2008 avec la faillite de Lehman Brothers et les difficultés d’autres institutions financières qui ont suivi. De fortes pertes sont constatées auprès des banques qui doivent entamer sur leurs fonds propres et ne peuvent accorder de fortes offres de crédit et augmentent leur coût de financement.

Ainsi en dernier lieu, depuis 2008 à aujourd’hui, la demande de crédit bancaire se fait rare, ce qui aggrave le ralentissement économique en cours. Les agents économiques non financiers, de part ces nombreuses causes tendent à réduire leur demande.

II. Les modalités de la crise des subprimes au reste du monde.

Cette crise a eu des conséquences non seulement sur le marché immobilier et bancaire américain, mais aussi sur l’économie mondiale. Il faut savoir, que les institutions financières ont eu tendance

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (79.6 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com