LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Expliquez pourquoi le plan de continuité d’activité (PCA) constitue un élément essentiel de la gestion des risques

Recherche de Documents : Expliquez pourquoi le plan de continuité d’activité (PCA) constitue un élément essentiel de la gestion des risques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2013  •  720 Mots (3 Pages)  •  1 344 Vues

Page 1 sur 3

Question N° 10 : Expliquez pourquoi le plan de continuité d’activité (PCA) constitue un élément essentiel de la gestion des risques.

INTRODUCTION

Dans le cadre de la prévention du risque systémique, et sous l’impulsion du Pilier 2 de Bâles II, le règlement 2004-02 qui est venu apporter un complément au règlement 97-02 oblige les banques à se doter d’un plan de continuité d’activité. Il est défini comme l’ensemble des mesures visant à assurer le maintien des prestations de services essentielles de l’entreprise selon divers scénario de crises et la reprise progressive de l’activité.

Nous verrons dans la première partie, ses objectifs et dans une deuxième partie, dans quelle le PCA est élément essentiel de gestion risque.

1. Objectif du PCA

a) Objectif :

Le plan de continuité de l’activité est mis en place suivant le règlement 2004-02. Il a pour de planifier la réaction de l’établissement de crédit face à une catastrophe ou à un sinistre grave. L’objectif final étant de minimiser les impacts d’une crise ou d’un sinistre sur l’activité et donc la pérennité de la banque. Etablir un PCA revient au final à établir un plan de secours en cas de catastrophe qui consiste à assurer la continuité de l’activité et donc à maintenir la confiance des usagers dans le système => éviter les mouvements de panique. Il s’agit donc de la prévention du risque systémique.

Le PCA est élaboré suivant les étapes ci-après:

a) Identifier les menaces :

La première étape est d’identifier de manière exhaustive l’ensemble des menaces auxquels peuvent être exposées les différentes activités de l’établissement bancaire (catastrophe naturelle, attaque du système d’information, défaillance d’1 ou de plusieurs intervenants) et ses différents services (siège, agence) et les impacts qu’auront la réalisation de ces menaces.

b) Prévoir les moyens et procédures pour éviter une rupture dans le service

Il prévoit les moyens et les procédures à suivre en cas de réalisation d’une menaces envisagée, afin d’éviter une rupture de charge dans les activités de la banque et protéger ses données stratégiques et réglementaires.

c) Prévoir le retour à la normal

Il s’agit de prévoir l’ensemble des actions et moyens à mettre en œuvre pour revenir à un fonctionnement normal en perturbant le moins possible l’activité.

A l’issue de cette phase d’identification, il faudra procéder à son élaboration

 définir les objectifs de continuité: processus métier et ceux qui sont critiques

 définir des procédures, des modes opératoires des checks lists qu'il faudra appliquer le moment venu

 nommer les personnes responsables et définir leur responsabilité

 prévoir

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (79.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com