LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question 36 : Niveau Et Variations De La Valeur Ajoutée Suffisent-ils à décoder La Stratégie De L'entreprise ?

Note de Recherches : Question 36 : Niveau Et Variations De La Valeur Ajoutée Suffisent-ils à décoder La Stratégie De L'entreprise ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2013  •  1 609 Mots (7 Pages)  •  1 449 Vues

Page 1 sur 7

QUESTION 36 : Niveau et variations de la valeur ajoutée suffisent-ils à décoder la stratégie de l'entreprise?

Intro :

La stratégie d'une entreprise synthétise les éléments lui permettant d’anticiper, d’agir ou de réagir aux évolutions du marché pour atteindre ses objectifs. Ses derniers visent à rechercher et à obtenir une compétence distinctive, source d’avantage compétitif et à garantir ainsi la compétitivité et la rentabilité de l'entreprise sur le long terme. Sa stratégie s'applique par la mise en place de politiques aux différents niveaux de la gestion de l'entreprise.

Ainsi la valeur ajoutée en tant que solde intermédiaire de gestion est un élément important de l'analyse de l'entreprise et de sa stratégie. En effet, elle représente la richesse nouvelle créée par l’entreprise, au cours d’un processus de production. Elle est obtenu en soustrayant de la production de l'exercice et la marge commerciale, les coûts intermédiaires, c’est-à-dire les matières premières et les services que les entreprises ont du acheter pour produire.

Dans une première partie nous établirons les informations que peut nous apporter l'analyse du niveau et de la variation de la VA, puis dans une seconde partie nous démontrerons les limites de cette analyse qui est insuffisante pour décoder la stratégie de l'entreprise dans son ensemble.

) Niveau et variations de la VA : une source d'information pour décoder la stratégie de l'entreprise

a) Niveau de la VA:

Les éléments de son calcul induisent que la valeur ajoutée résulte de l’activité globale de l’entreprise, négoce et production. La prise en compte des autres achats et charges externes permet d’aborder la gestion mise en place par l'entreprise pour répondre à une partie des objectifs de sa stratégie. Le niveau de la VA doit être considéré dans son ensemble c'est-à-dire par rapport à l'activité de l'entreprise et en comparaison avec les autres entreprises d'un même secteur. Ainsi le niveau de la VA nous renseigne sur :

La politique commerciale :

​- CA

- marge commerciale :

politique des prix

politique sur la qualité des produits

La maîtrise des frais généraux :

- locataire ? SCI ?

- Quels sont les choix de l’entreprise pour les moyens mis en oeuvre ?

Le solde « autres achats et charges externes - frais de sous-traitance » identifie la partie des frais généraux engagés par l’entreprise sur l’exercice. Il est important de porter une attention particulière aux loyers (SCI propriétaire ou crédit bailleur) et à leur évolution par rapport à l’activité. Une évolution des frais généraux au plus égale à celle de l’activité reflète une bonne maîtrise dans la gestion de l’entreprise. La part des autres charges externes, mesurée par le ratio Autres charges externes / Valeur ajoutée, et comparée aux exercices précédents, doit être cohérente avec l’évolution générale de l’activité.

Le mode de production

- recours a la sous-traitance ?

- quelle est la stratégie de l’entreprise ? mise t-elle sur un mode de production dit intégré ? ou sur un recours important à la sous-traitance ce qui fait baisser la VA ?

L’absence de charges de sous-traitance au sein « des autres charges externes » indique que

l’entreprise à un mode de production « intégré ». Le ratio frais de sous-traitance / autres charges externes mesure le degré d’intégration de la production. Plus le degré d’intégration est élevé, plus le ratio VA / Production doit être important.

L’étude de ces deux ratios conduit à apprécier :

− la maîtrise par l’entreprise de ses coûts de production et leur évolution par rapport à celle

de l’activité ;

− le niveau de la productivité et son évolution ;

− comparaison du niveau de la valeur ajoutée par rapport à l’effectif : VA / effectif ;

− mesure de la part de la valeur ajoutée consommée par les frais de personnels : FP / VA.

L'analyse du niveau de la valeur ajoutée permet à l'entreprise de se positionner sur son marché et d'adapter si besoin sa stratégie.

b) La variation de la VA

Une fois connu le niveau de la valeur ajoutée, il faut se pencher sur son évolution sur plusieurs exercices. On parle alors de la variation qui nous informe sur les changements que l'entreprise a pu rencontré et également que l'éfficacité de sa stratégie au niveau commercial, productif.

La valeur ajoutée est stable : une stabilité de la valeur ajoutée dénote une gestion de la marge qui se veut suivie et rigoureuse. Cela peut nous indiquer que la stratégie de l'entreprise est basée sur une maitrise des coûts.

La valeur ajoutée augmente : c'est à priori une bonne chose, mais quelles en sont les causes : est-ce dû à une augmentation des ventes et/ou de la production (en valeur ou en nombre) ? Si tel est le cas, l'entreprise a t-elle mis en place une politique comerciale plus agressive, plus ciblée ?

La valeur ajoutée diminue : de multiples raisons peuvent

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (116.8 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com