LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oral Espagnol Espacios e intercambios

Dissertation : Oral Espagnol Espacios e intercambios. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2014  •  2 408 Mots (10 Pages)  •  2 804 Vues

Page 1 sur 10

SUJET : Le marché du travail est-il concurrentiel ?

Introduction : Parmi toutes les marchandises disponibles sur le marché, il en est une qui possède un statut bien particulier : il s'agit bien sûr du travail. En effet, le travail est la seule marchandise à protester, parfois violemment, lorsque son prix baisse ! C'est aussi - et de loin - celle qui pose le plus de problèmes lorsque des stocks se constituent de manière plus ou moins permanente (c'est-à-dire lorsque apparaît du chômage). Aussi, on ne sera pas étonné si la discussion théorique sur le statut du marché du travail est des plus sensibles, dans la mesure où c'est une de celles qui porte le plus directement des enjeux et des choix politiques. Un marché sera concurrentiel s'il est constitué par un grand nombre de firmes et de travailleurs sans influence sur le salaire de ce marché, un excès de demande par rapport à l’offre provoque une hausse importante du prix d’équilibre ; où un excès d’offre provoque une baisse importante du prix. Si le marché du travail est concurrentiel, les salaires augmentent moins vite ou même baissent ; si le marché des biens et services est aussi concurrentiel que le marché du travail, les prix baissent aussi : on obtient une amélioration de la compétitivité-coût et de la compétitivité-prix sans baisse du salaire réel, donc sans perte moyenne de demande.

Mais si le marché des biens est peu concurrentiel alors que le marché du travail est concurrentiel, les prix ralentissent peu : la compétitivité́-prix ne s’améliore pas, mais le salaire réel diminue, et il y a perte de demande intérieure mais hausse des profits puisque les salaires baissent mais pas les prix. On voit donc l’importance du degré́ concurrentiel relatif des marchés du travail et des biens lorsqu’il y a politique d’ajustement structurel (donc baisse des salaires avec la dérèglementation du marché du travail) ou récession: il conditionne l’évolution des salaires réels, de la demande des ménages, des profits, de la compétitivité-prix.

Mais alors qu’en est-il du marché du travail ? Est-il concurrentiel ?

Dans une première partie, nous étudierons si le marché du travail en France est concurrentiel et dans la deuxième partie se voudra de l’étude plus nuancée du marché du travail comme un marché en concurrence certes, mais imparfait…

I. Qu’est ce qu’un marché concurrentiel ?

Quand le marché du travail est concurrentiel, il s'analyse par l'interaction entre l'offre et la demande des différentes formes de travail. D’abord, l'offre de travail est le nombre de travailleurs prêts à offrir leurs services pour un salaire donné. En général, la relation est croissante : plus le salaire est élevé, plus le nombre de travailleurs prêts à travailler sur le marché est grand. Puis, la demande de travail donne le nombre de travailleurs que les firmes d'un marché sont prêtes à employer pour un salaire donné. Elle émane d'entreprises qui agissent au mieux de leurs intérêts : elles emploieront des travailleurs tant que ceux-ci leur rapportent plus qu'ils ne leur coûtent.

L'équilibre du marché du travail se définit comme la combinaison de salaires et du nombre de travailleurs employés qui satisfait simultanément les travailleurs et les firmes. Les lois du marché ou de l'offre et de la demande indiquent comment se modifie l'équilibre quand se déplacent l'offre ou la demande. Par exemple, à l'approche de l'an 2000 et du fameux « bug », la demande d'informaticiens s'est fortement accrue ; l'offre étant fixée à court terme (former des informaticiens prend du temps), leur salaire sur le marché a fortement augmenté. Le marché du travail est fortement réglementé : des conventions collectives par secteur d'activité établissent des rémunérations minimales selon le niveau de qualification des travailleurs et précisent les conditions de travail comme l’indique le document 1, extrait d’une Convention Collective Nationale de 2011 liés aux personnels navigant technique des exploitants d’hélicoptères. Et avec le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) est le niveau de rémunération horaire minimum autorisé en France. Il est depuis le 23 décembre 2012 comme nous l’indique le document 2, l’évolution du SMIC publié dans le Journal Officiel, est de 9,22€ par heure soit 1398,37€ mensuel pour 169h de travail. Le marché du travail en France souffre ainsi d’un déséquilibre persistant qui se traduit par un chômage important, très largement au-dessus du chômage frictionnel (ou chômage de mobilité), c’est-à-dire de celui lié au fait qu’il y a toujours un nombre important de personnes qui sont entre deux emplois et a entraîné ainsi la mise en place de collectives et de rémunération qui sont venue déséquilibré le marché du travail.

Nous venons ainsi de voir qu’il y a des dysfonctionnements dans le marché du travail. L’existence d’un chômage de masse, durable, ne peut s’expliquer que la rigidité́ des salaires due aux entraves apportées au bon fonctionnement du marché du travail par les syndicats et la règlementation de l’Etat…Le salaire réel est ainsi fixé au dessus de celui qui devrait apparaitre en concurrence pure et parfaite ce qui a plusieurs conséquences négatives et entraîner ainsi une concurrence imparfaite dans le marché du travail que nous allons étudier dans une deuxième partie.

II. Le marché du travail, une concurrence imparfaite.

Tout d’abord, le salaire minimum mis en place remet en cause la condition de fluidité́ du marché puisqu’il ne permet pas au salaire réel de fluctuer librement. En effet, Il empêche le salaire de baisser en dessous de ce minimum. Si le salaire minimum se fixe au dessus du salaire réel d’équilibre, on aboutit à un phénomène de rationnement qui correspond à une situation dans laquelle les agents économiques ne trouvent pas à acheter ou à vendre autant de travail qu’ils le souhaitent pour un salaire réel donné. L’ajustement sur le marché se fera par les quantités et non par les prix. De plus, l'existence d'un salaire minimum pénaliserait ainsi la partie de la population la moins bien formée, la moins productive, exclue du marché du travail par l'interdiction d'une faible rémunération du travail faiblement qualifié. Une asymétrie fondamentale existe entre ceux qui ont déjà un emploi (Les « insiders ») et ceux qui en cherchent un (les « outsiders »). Les insiders ont un pouvoir que

...

Télécharger au format  txt (15.5 Kb)   pdf (148.9 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com