LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note De Synthèse : Alynéa, Un CHRS En Diffus

Documents Gratuits : Note De Synthèse : Alynéa, Un CHRS En Diffus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2014  •  2 309 Mots (10 Pages)  •  1 323 Vues

Page 1 sur 10

Introduction :

Le « plan grand froid » est un plan ministériel (ministère de la Santé et INPES) en France prévoyant des dispositions en cas d'hiver rigoureux notamment à l'égard des personnes «vulnérables».

Le dispositif prévu en France entre le 1er novembre et le 31 mars, est mis en place selon trois niveaux de vigilance (1, 2 et 3) défini en fonction de l’intensité du froid, et permet d’ouvrir des places au sein de structures afin d’accueillir des personnes en grandes précarité.

« […] Cécile Duflot, ministre du logement, avait annoncé une «accélération du plan hivernal », […] Ainsi, au premier novembre, le dispositif d’hébergement du département ne comptera pas moins de 2 852 places permanentes (contre 2 729 en 2011). Au-delà, 810 places supplémentaires seront également mobilisables […]. Il s’agit de places réservées à l’avance […] en structures collectives, […] ou en logements d’urgence. » (Source : Le progrès).

Ma sensibilité au regard des personnes en grandes précarité m’a poussé à débuter des recherches sur le net, afin de trouver une éventuelle association ou centre d’hébergement se situant dans le Rhône, et s’occupant de ce public auquel j’attache beaucoup d’importance, dans le but d’y effectuer mon stage. C’est de cette manière que j’ai pris connaissance de l’existence de l’association Alynéa, dont les valeurs correspondaient à mes convictions personnelles. Ainsi, les résultats m’ont permis de constater que l’association était constituée de centre d’hébergements monobloc («foyers d’urgence»), mais aussi, grâce aux missions, j’ai pu découvrir qu’il existait un CHRS en diffus qui accueille des personnes vulnérables, orientés en amont par la MVS.

Enfin, c’est en m’informant d’avantage que j’ai remarqué qu’une CESF travaillait au sein de ce service, ce qui m’a poussé à réaliser mon stage au sein du service « CHRS Régis », et suscitant en moi de nombreuses questions tel que « En quoi consiste le travail d’une CESF dans un centre d’hébergement et plus particulièrement en CHRS diffus ? ». Je vous présenterais donc dans un premier temps, le cadre de mon stage au sein du CHRS Régis, et dans un second temps, mon intervention au sein de l’équipe.

A] Présentation du cadre de mon stage au sein du service CHRS Régis.

1- CHRS Régis, un CHRS diffus

CHRS Régis, 40 ans d’existence :

L’association « Régie sociale » (dont le sigle est Régis), créée le 18 septembre 1973 et régie par la loi du 1er juillet 1901 a conclu, en février 1977, avec le préfet du Rhône, une convention autorisant la création d’un centre d’hébergement, donnant ainsi naissance au CHRS Régis, suivis par la suite de la création d’autres services au sein de l’association.

En fin d’année 2010, il y a eu une fusion-absorbtion de l’association Régis avec l’association Entretemps, ce qui a donné lieu à la création d’une nouvelle association nommée Alynéa (Association Lyonnaise Nouvelle d’Ecoute et d’Accompagnement) ; ainsi régie par le même statut que celui de Régis.

Cette dernière a été en partie influencée de par leur histoire commune, notamment la création de la Maison de la Veille Sociale ainsi que les animations de dispositifs d’hébergement expérimentaux dans le cadre du plan froid. L’association Alynéa est composée de 3 pôles aux missions et activités différentes, eux même divisés en services (Cf. annexe I et II).

2- L’insertion au cœur de la prise en charge :

a) Financement et missions du CHRS Régis :

Le CHRS Régis est financé par l’Etat, dont le montant des subventions est révisé tous les 5 ans, et dont le versement s’effectue tous les ans (d’où la nécessité du projet d’établissement). Elle disposera d’une enveloppe/budget de ……€

Les actions s’inscrivent dans le cadre législatif défini par la loi du 2 janvier 2002 et la mise en œuvre des missions sont en cohérence avec le schéma Départemental de l’Accueil, l’Hébergement et l’Insertion. (Cf. Annexe III).

L’objectif général du CHRS est d’accompagner les hébergés vers un logement autonome.

b) Un hébergement en appartement individuel et banalisé :

La capacité d’accueil est de 200 places, dont 60 à 70 appartements individuels de type T1 à T5, loués par Alynea et répartis sur l’ensemble du Grand Lyon permettant le développement d’un partenariat en lien avec les besoins des hébergés. Le choix de ce fonctionnement en diffus est un principe fondamental du CHRS permettant de favoriser l’autonomie des personnes en subvenant eux-mêmes à leurs besoins quotidiens.

Conformément à un arrêté du Préfet de la Région Rhône Alpes de 2002, une participation à l’hébergement et à l’entretien est demandée aux hébergés tous les mois allant de 10 à 15% en fonction de la composition familiale et de leurs revenus.

c) L’accueil d’un public très divers :

Le CHRS Régis a pour vocation d’héberger tout public relevant d’une prise en charge socio-éducative. Ils sont de tout âge, de tout sexe, vivants en famille ou seul(e) et ayant des difficultés sociales diverses du fait de leur parcours de vie.

Certaines personnes n’ont jamais eu ou ont perdu leur logement suite à un conflit familial, une rupture sociale ou professionnelle, une expulsion ou encore une grande marginalisation.

d) Un accompagnement individuel et adapté:

Tout d’abord, un contrat de séjour et un règlement de fonctionnement (Cf. Annexe IV) sont signés à l’entrée avec le chef de service pour être en accord avec les modalités de l’accompagnement mais également pour poser le cadre.

La durée de la prise en charge est de 6 mois renouvelables, à la demande de l’hébergé et en accord avec les référents et le chef de service.

L’accompagnement socio-éducatif s’appuie sur l’élaboration d’un projet personnalisé co-construit avec la famille et le travailleur social, composé d’objectifs à courts, moyens et longs termes. Il prend en compte les singularités de chacun, leurs cultures, leurs religions, leurs modes de vie, leurs problématique tout en respectant la dignité des personnes. Lors du renouvellement de cette prise en charge,

...

Télécharger au format  txt (15.5 Kb)   pdf (152 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com