LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le manager face aux changements technologiques

Commentaires Composés : Le manager face aux changements technologiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2015  •  1 773 Mots (8 Pages)  •  2 297 Vues

Page 1 sur 8

LE MANAGER FACE AUX CHANGEMENTS TECHNOLOGIQUES

Les changements technologiques se sont multipliés en France dans l'univers du travail depuis les années 1980 et l'apparition des nouvelles technologies. Les managers ont alors du réagir face à ses bouleversements.

Un manager est un responsable d'une organisation ou d'une sous parties de celle-ci. Il doit répondre aux objectifs du management qui sont entre autre le pilotage de l'action collective au sein d'une organisation . On peut définir cette dernière comme étant un groupe d'individus ayant des moyens communs pour atteindre des objectifs communs. Selon Mintzberg, la manager a trois catégories de rôles. Il doit dans un premier temps gérer les activités de contrôle c'est-à-dire représenter l'entreprise à l'extérieur. Il est alors le leader et l'agent de liaison entre tous les associés. Dans un second temps, il gère les activités d'informations. Il s'agit ici de tout ce qui va permettre au manager de rechercher des informations, de les diffuser. Il est le porte-parole de l'entreprise. Enfin, il gère les activités décisionnelles. Il propose des nouveaux projets ( rôle d'entrepreneur), il gère les troubles et les dysfonctionnements ( rôle de régulateur), il alloue les moyens aux différents projets ( rôle de répartiteur de ressources) et il discute avec les différents partenaires internes et externes ( rôle de négociateur ). L'apparition des nouvelles technologies comme par exemple la robotique ou Internet a entraîné des évolution dans le monde du travail. De nouvelles techniques sont apparues et le manager doit y faire face en modifiant certains éléments de son organisation.

Mais quelles peuvent être les nouvelles techniques retenues? Comment les changements technologiques vont bouleverser l'organisation ? Quelles vont être les actions du manager pour faire que ces changements ne soient pas un obstacle mais plutôt un avantage concurrentiel, économique et productif pour l'entreprise?

Dans une première partie nous nous intéresserons aux problèmes posés par le changement technologique (I) puis enfin nous étudierons la manière dont le manager incorpore le changement dans son organisation (II).

**********

I. Les problèmes posés par le changement technologique sur le manager

Les changements technologiques incorporent certains problèmes pour le manager que ce soit au niveau de la structure qu'au niveau organisationnel. Il s'agira dans cette partie d'approfondir ces conséquences.

A. Le changement technique : une structure modifiée

En quelques années, le changement est devenu l'un des problèmes du manager qui doit sans cesse innover et trouver des solution pour éviter de futures crises. L'adaptabilité de l'entreprise, la flexibilité du personnel et la structure même de l'organisation sont mis en avant comme étant des facteurs essentiels de la performance de l'entreprise dans un environnement économique et technologique de plus en plus complexe. Ainsi, certains facteurs notamment les changements dans l'environnement, la volonté des dirigeants de développer de nouvelles

stratégies et l'émergence de structures informelles, permettre d'envisager une réforme de l'organisation. Dans cette vision , l'organisation du travail prônée par Taylor selon laquelle toutes les décisions doivent être centralisées , que l'individu n'a pas à donner son avis mais juste à appliquer les ordres , ne semblent plus en phase avec la montée de changements technologiques. Au contraire, l'entreprise doit pouvoir s'adapter plus rapidement et cela passe par des structures moins rigides, l'information doit circuler librement à l'intérieur d'une entreprise et la communication entre supérieurs et subordonnés ne doit pas être laissée de côté. Burns et Stalker identifient deux types de structures d'organisation . La structure mécaniste est définie comme une bureaucratie, l'environnement est stable, les tâches et décisions sont clairement délimitées, le pouvoir est centralisé. A côte de cela, une autre structure appelée structure organique existe. Dans ce cas, l'environnement est très instable, les tâches sont plutôt floues et le pouvoir est décentralisé. Il semblerait que le manager doive faire évoluer la structure de son organisation vers une structure organique pour apporter plus de flexibilité. Les décisions étant décentralisées, ceci permettra d'une part d'éviter les limites cognitives du décideur car il ne peut pas être compétent dans tous les domaines. Mais aussi cela permettrait d'améliorer l'adaptabilité aux changements car les individus peuvent avoir des réactions plus rapides. Il serait donc plus préférable d'aboutir à la structure J définie par Aoki comme une structure où la division de travail est souple, où la rotation des tâches est possible et où le système d'échange de l'information est horizontal et souple.

B. le changement technologique induit un changement directionnel : vers un management participatif

Les nouvelles technologies influent très souvent sur les styles de directions. Likert,dans son analyse, distinguait quatre styles de direction différents. Il parlait du style autoritaire où il n'y avait aucune consultation des subordonnés par les managers, du style paternaliste où les subordonnées n'étaient consultés que pour des petites décisions sans importance, du style consultatif où les subordonnés donnaient leur avis mais ils étaient très peu entendus , et du style participatif où chacun était libre de participer au décisions. Avec l'apparition d'Internet et plus globalement des nouvelles technologies, un style autoritaire ne peut pas fonctionner. Il faut que les managers passent vers un style participatif pour que chaque salarié puisse donner son avis et faire évoluer l'organisation. Comme nous le verrons plus tard, les réseaux sociaux ont pris une place importante faisant que chaque personne peut donner son avis librement. Il paraît donc impossible qu'un management participatif ne soit pas mis en place. D'autant plus que ce management permettrait de contourner

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (128.6 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com