LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que la microéconomie?

Mémoires Gratuits : Qu'est-ce que la microéconomie?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2012  •  4 587 Mots (19 Pages)  •  1 425 Vues

Page 1 sur 19

Microéconomie

C’est une discipline de l’économie qui va s’intéresser aux catégories économie ce qui signifie qu’on va s’intéresser au comportement du consommateur, du producteur, de l’entreprise. On ne va pas prendre en considération des catégories économiques globales mais des catégories économiques à l’échelle de l’unité. On va s’intéresser à l’aspect agent éco : entreprise, consommateur, producteur, L’Etat.

Chap 1 : Les concepts de base des théories de la demande et du consommateur

On va s’intéresser à la notion d’élasticité, de consommation grâce à des outils analytiques.

Chap 2 : On étudiera le producteur grâce à des outils analytiques tels que la fonction de production dite COBB-DOUGLAS, les coûts et l’équilibre du producteur.

Chap 3 : On étudiera l’entreprise en situation de concurrence pure et parfaite à CT et à LT.

Chap 1 : Les théories de la demande et du consommateur

Section 1 : Les concepts de base de la théorie de la demande

L’objectif de cette section est de déterminer la relation qui existe entre d’une part la demande et d’autre part le prix mais également à établir la relation qui existe entre d’une part la demande et le revenu. Il y a donc un double objectif : relation entre la demande et le prix et relation entre la demande et le revenu. L’étude de cette double relation va nous conduire à la notion d’élasticité.

1) Relation entre la demande et le prix

a) La notion de la demande

D’une manière générale, la demande d’un bien est une fonction décroissante du prix de ce bien, cela signifie que lorsque le prix du bien augmente la demande de ce dernier diminue et inversement lorsque le prix diminue la demande augmente. On dit que la demande est une fonction décroissante du prix.

X= f(P) X= la demande de biens x

F’(P) < 0

X= aPx + b est une fonction de la demande simplifiée avec a négatif et b représente tous les autres éléments qui influent sur la demande du bien x comme le revenu (R) ou l’inflation (P^) et des prix des autres biens (α). La demande du bien x va être conditionnée par la demande des autres biens.

La fonction de la demande globale s’écrit alors : X= aPx + bPy + cR + P^ + α

Nous pouvons remarquer que s’il est vrai que de manière générale la demande est une fonction décroissante du prix il n’en demeure pas moins vrai que pour certains biens notamment les biens de première nécessité, la demande peut être une fonction croissante du prix. Si le prix augmente la demande continuera d’augmenter car ce sont des biens de première nécessité. C’est ainsi que GIFFEN (économiste Anglo-Saxon, 19ème s) a pu établir cette situation à savoir que quand bien même le prix augmente les gens continuent d’acheter ces biens. Cette situation exprime ce que l’on appelle le paradoxe de GIFFEN.

Nous allons maintenant examiner la notion d’élasticité en étudiant la relation entre la demande et le prix.

b) Relation entre la demande et le prix

• Elasticité prix ou Elasticité de la demande

Il s’agit aussi d’examiner ce que l’on appelle l’élasticité prix ou l’élasticité de la demande.

Définition : L’élasticité prix ou l’élasticité prix de la demande exprime la variation relative (c’est-à-dire en %) de la demande d’un bien engendrée par la variation relative du prix de ce bien.

Si nous désignons par X un bien et si par ailleurs nous exprimons le prix de ce bien par Px alors la traduction mathématique de la définition que nous venons de donner va s’exprimer de la manière suivante : epx = (∆X ÷ X). 100) ÷ (∆ Px ÷ Px). 100) =

(∆ X ÷ X) / (∆ Px ÷ Px) = (∆X ÷ X). (Px ÷ ∆ Px) = (∆ X ÷ ∆ Px). (Px ÷ X)

Cette traduction de la définition de l’élasticité prix suppose les variations des prix ainsi que celles des quantités de biens X ne sont pas infiniment petites, d’où l’utilisation du symbole delta.

Si les variations sont infiniment petites alors ce n’est plus delta qu’il faut utiliser comme symbole mais d.

epx = (dX÷X). 100) ÷ (d Px ÷ Px). 100)

= (d X÷ X) ÷ (d Px ÷ Px)

= (d X ÷X). (Px÷ d Px)

= (d X ÷ d Px). (Px ÷ X)

(d X ÷ d Px) est la dérivée de la fonction X par rapport à Px en supposant que tous les autres éléments sont des constantes c’est-à-dire sont nuls.

Signification de l’élasticité prix ou de l’élasticité de la demande :

L’objectif de l’élasticité prix consiste à mettre en évidence le degré de réaction de la demande du bien considéré par rapport au prix de ce bien.

En d’autres termes, cela signifie sous forme de question que : Lorsque le prix augmente, est- ce que la demande diminue fortement ou faiblement ? Et inversement lorsque le prix de ce bien diminue, est ce que la demande augmente fortement ou faiblement, ou augmente de manière proportionnelle ?

On va distinguer 3 cas de figure :

- Si la valeur absolue de l’élasticité prix l ePx l> 1, on dira que la demande est élastique. Cela signifie que la variation de la demande se fait d’une manière plus que proportionnelle par rapport aux variations du prix.

- Si la valeur absolue de l’élasticité prix l ePx l <1, on dira que la demande est inélastique ou rigide. Cela signifie que la variation de la demande se fait d’une manière moins proportionnelle de celle des prix.

- Si la valeur absolue de l’élasticité prix l ePx l = 1, on dire que la demande est iso élastique. Cela signifie que la variation de la demande se fait de la même manière que celle des prix.

Exercice d’application : Soit la fonction de la demande suivante :

X= - Px + 1,5Py - 0,5P^ + 0,2R+ 3

...

Télécharger au format  txt (26.4 Kb)   pdf (258.3 Kb)   docx (20.1 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com