LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion Internationale Des Ressources Humaines

Compte Rendu : Gestion Internationale Des Ressources Humaines. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2013  •  748 Mots (3 Pages)  •  1 791 Vues

Page 1 sur 3

Gestion internationale de la ressource humaine

Gestion Internationale des Ressources Humaines consiste à intégrer en amont la dimension internationale à toute réflexion concernant les politiques et les pratiques de gestion des ressources humaines et à la placer au cœur des processus RH (recrutement, compensation & Benefits, gestion des carrières…) qui seront partagés à travers l’entreprise.

Les implications d’un modèle international de gestion des ressources humaines relèvent des responsabilités à la fois RH et managériales, et doit reposer sur les principes suivants :

-une volonté forte d’autonomisation des entités internationales dans l’application des politiques groupe

- la mise en place d’une démarche volontariste visant à faire partager une vision et une culture commune d’entreprise

- une professionnalisation accrue des RH et une responsabilisation du management en local

- une visibilité importante des politiques et des processus RH à tous les niveaux de l’organisation

- la mise en place de réseaux internationaux permettant de donner corps et de faire vivre les politiques groupe

Les grandes composantes qui caractérisent la GIRH sont le recrutement, gestion des expatriés, et la rémunération ainsi que la formation.

les pratiques de gestion internationale des ressources humaines

a. Le recrutement :

Le recrutement international est le fait de recruter une personne dans le pays d'origine de l'entreprise pour l'envoyer travaillé dans une filiale étrangère, ce qui s'apparente à l'expatriation. Le directeur des ressources humaines opère un arbitrage entre le recrutement interne et le recrutement externe.

Le recrutement à international possède des spécificités qu'une entreprise s doit de connaître. L'entreprise doit définir clairement ce qu'elle veut réaliser dans le pays d'implantation et avec quels moyens, avant même de lancer le processus de recrutement.

Pour un recrutement interne, les qualités du candidat devront être ceux, classiques, d'adaptabilité, de capacité d'intégration, d'autonomie, d'esprit d'équipe et d'initiative, de disponibilité, de rigueur, d'ouverture d'esprit, etc. Mais surtout la maîtrise de la langue du pays ou au minimum l'Anglais, et sur des préoccupations comme la nourriture ou le mode vie qui varie d'u pays à un autre. L'avantage du cadre recruté à l'intérieur de l'entreprise est qu'il la connaissance de la société et une crédibilité auprès de sa hiérarchie. Lorsque l'entreprise choisit de recruter directement à l'étranger, il faudrait les candidats retenus s'imprègnent de la culture de l'entreprise pour avoir un minimum de connaissance de la maison mère.

2. La gestion de l’expatriation

L’expatriation des salariés requiert une stratégie et des méthodes spécifiques qui

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (71.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com