LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur la comptabilité

Fiche : Exposé sur la comptabilité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2013  •  Fiche  •  5 026 Mots (21 Pages)  •  6 158 Vues

Page 1 sur 21

Plan de l’exposé

Introduction

Chapitre 1 La normalisation comptable

Section 1 Les apports de la normalisation comptable

Section 2 Les principes comptables fondamentaux

Chapitre 2 Esquisse d’une étude comparative

Section 1 Repère méthodologique

Section 2 Positionnement des principes comptables marocains

Section 3 Les convergences et les divergences

Chapitre 3 Mises en situation

Conclusion

INTRODUCTION :

La comptabilité est un système d’organisation de l’information financière permettant de saisir, classer, enregistrer des données de base chiffrées et présenter des états reflétant une image fidèle du patrimoine de la situation financière et du résultat de l’entité à la date de clôture.

La comptabilité montre aux tiers comment la direction d’une entreprise s’est acquittée de ses responsabilités ; pour que les états financiers soient effectivement utiles aux tiers, il est indispensable que les parties intéressés s’entendent d’une part, sur la définition et les caractéristiques de la comptabilité et d’autre part sur les principes comptables, communiquées dans les états financiers.

Le référentiel comptable diffère d’un Etat à un autre. En effet, selon le rôle voulu pour la comptabilité, la conception des principes comptables se différencie.

Au Maroc, sept principes comptables ont été retenus par le législateur, ces principes n’ont pas été révisés depuis leur mise en place. Ces principes ont été aligné lors de leur conception sur ceux de l’organisation internationale IASC, toutefois il n’ont pas accompagné l’évolution du référentiel de cette dernière.

La doctrine comptable marocaine est fortement critiquée et jugée trop en retard par rapport à celles européenne ou encore internationale. Le dernier rapport de la banque mondiale énonce que « la comptabilité marocaine ne donne pas l’image la plus réaliste possible de la situation économique des entreprises ». les experts soulignent : la fourniture des états financier est inadaptés aux besoins aussi bien ceux des créanciers, des membres du personnel que des investisseurs.

Afin de mieux situer le référentiel comptable marocain dans le contexte international en la matière une étude comparative s’avère impérative.

Le présent exposé constitue esquisse d’étude comparative entre les principes comptables marocains et ceux retenus

Pour ce faite, nous présenterons dans un premier lieu une définition des sept principes comptables ensuite nous procédons à une comparaison entre ce référentiel et celui adopté par la France, l’Europe et l’IAS. faisant ressortir par conséquent les points de divergence et de convergence.

CHAPITRE I :

La normalisation comptable

SECTION I : Les apports de la normalisation comptable :

La cohérence interne des évaluations est une condition indispensable à une mesure correcte du résultat comptable avec la sauvegarde du capital de l‘entreprise.

Il faut en effet que l’entreprise ne distribue à ses associés qu’un bénéfice réel. La distribution d’un bénéfice fictif viendrait diminuer le capital engagé. Mais il faut également que les règles d’évaluation soient sinon universelles, du moins admises par les partenaires économiques, susceptibles de communiquer entre eux sur la base des informations financières fournies par la comptabilité.

Cette recherche de la cohérence externe est un des rôles de la normalisation comptable nationale et internationale qui s’est considérablement développé au cours des dernières années. Ce problème est d’autant plus important qu’un nombre accru d’acteurs économiques sont parties prenante (internes ou externes) au fonctionnement de l’entreprise et au partage de la richesse qu’elle crée.

Outre la cohérence, la normalisation comptable a pour rôle principal de définir une manière conventionnelle de tenu de la comptabilité afin de permettre leur comparabilité. Aussi est il nécessaire de rappeler le rôle de la normalisation dans la construction de l’image fidèle, de la sincérité et la régularité des comptes.

La loi marocaine, dans sa définition du modèle comptable nationale, a précisé les principes comptables qu’elle retient comme fondamentaux, et sur la base desquels les états de synthèse d’une entreprise sont aptes à donner une image fidèle de son patrimoine, de sa situation financière et de ses résultats

Ces principes constituent des règles générales d’une importance essentielle, desquelles découlent normalement des règles et modalités d’application qui assurent aux états de synthèse une représentation fidèle de la réalité économique de l’entreprise.

QUELS SONT DONC CES DIFFERENTS PRINCIPES COMPTABLES ?

SECTION II

Les principes comptables fondamentaux :

La présentation des résultats issus de la comptabilité technique d’information se fonde sur des conventions dénommées principes comptables » dont le respect est un des éléments de la sincérité du bilan et des comptes.

La loi a retenu sept principes comptables fondamentaux dont l’application normale par l’entreprise amène celle ci à obtenir des états de synthèse qui donne une image de son patrimoine, de sa situation financière et de ses résultats.

Cette application passe par le respect du dispositif de fond c-à-d des méthodes d’évaluation très précises et une forme d’états de synthèse a contenu normalisé et par un dispositif de forme qui contient une nomenclature rigoureuse des comptes.

Cette section traitera les différents principes comptables retenus et leur influence sur la recherche

...

Télécharger au format  txt (35.3 Kb)   pdf (321.6 Kb)   docx (24.1 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com