LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le commerce intracommunautaire

Mémoires Gratuits : Le commerce intracommunautaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Décembre 2012  •  962 Mots (4 Pages)  •  691 Vues

Page 1 sur 4

1) La France importe principalement avec le continent Européen (62.3 % entre Août 2009 et juillet 2010). Elle importe également avec les Etats-Unis, l’Asie et l’Afrique. On observe que l’activité principale est du commerce intracommunautaire (plus de la moitié des importations.)

La France exporte principalement vers l’union Européenne (59.8% entre Août 2009 et juillet 2010). Elle exporte également avec l’Amérique, et l’Asie. On remarque, que l’activité commerciale principale à lieu au sein de l’union Européenne.

La France importe principalement de l’Allemagne (18% entre Août 2009 et juillet 2010), son deuxième partenaire commerciale est l’Italie. Elle exporte également principalement avec l’Allemagne (16% entre Août 2009 et juillet 2010). Le deuxième partenaire commerciale pour les importations est la Belgique. Ces indications, montrent que l’Allemagne est le premier partenaire commerciale de la France.

La structure des exportations ne diffère pas de celle des importations. En effet la France commerce avec des partenaires similaires. La plus part des échanges se font avec des pays développés (membre de l’union européenne). Cependant, le France commerce également (mais à part plus faible), avec des zones en développement et des zones récemment développées (Afrique et zone Asie).

2) La France exporte principalement des biens (77% en 2009). La France exporte des biens intermédiaires, des biens d’équipements et des biens de consommations. Elle importe également principalement des biens (81% en 2009).La France importe des biens intermédiaires, des biens d’équipement, des biens de consommations… . L’écart entre la part des services dans les exportations et dans le PIB français s’explique par le fait que c’est plus facile pour un pays d’échanger des biens que des services. De plus, le savoir faire propre aux artisans ne peut pas s’exporter. La part des biens dans le PIB français, représente 70%. Le commerce de services est plus simple quand il s’effectue au sein d’un pays.

Un secteur abrité est un secteur peu ouvert à la concurrence internationale. Il comprend la plus grande partie du secteur tertiaire, le bâtiment travaux publics. Un secteur exposé est à l’inverse un secteur fortement exposé à la concurrence internationale : l’industrie est un secteur exposé. La compétitivité est variable en fonction de l’appartenance des secteurs à l’un ou l’autre des secteurs.

Un exemple d’exportation de services est le transport (Air France, Autoroute…), il y a également les assurances.

3) Depuis 2000, les importations augmentent plus vite que les exportations. Le solde est déficitaire, pour atteindre en 2008 - 54.2milliards. Le solde est ainsi déficitaire. On remarque que les importations représentent environ 30% du PIB en 2008, contre 25% du PIB pour les exportations.

On peut donc parler d’ouverture croissante vers l’extérieur car, le solde des importations est plus important que celui des exportations. Cette indication montre que le commerce international occupe une place importante dans l’économie française.

4) La France dégage un excédent commercial dans les échanges d’énergie (gaz et électricité, taux de couverture de 89.1%). La France compte également un excédent des biens d’équipement,

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (83.7 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com