LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Économie: les moteurs de la croissance chinoise

Mémoires Gratuits : Économie: les moteurs de la croissance chinoise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2013  •  436 Mots (2 Pages)  •  852 Vues

Page 1 sur 2

CHAP 10 : LES MOTEURS DE LA CROISSANCE CHINOISE

Page 108-109

Vous m’avez sollicité afin de rédiger une synthèse relative aux moteurs de la croissance chinoise.

Tout à bord je vous parlerai de l’indicateur qui permet de mesurer l’importance de la croissance de l’économie chinoise puis en second lieu comment se situe la Chine par rapport à ses concurrents en matière de recherche et développement puis en troisième lieu quels sont les principaux atouts de l’économie chinoise et enfin en quatrième lieu comment le facteur travail a-t-il contribué à la croissance chinoise.

1. L’indicateur permettant de mesurer l’importance de la croissance chinoise

Le produit intérieur brut (PIB) est un indicateur économique utilisé pour mesurer la production dans un pays donné.

La croissance ce mesure par l’augmentation du PIB. Elle provient de différentes sources, le capital, le travail et la combinaison de ces deux facteurs dite « combinaison productive » .

2. Comment se situe la Chine par rapport à ses concurrents en matière de recherche et développement

Durant la période de 2000-2005, la Chine a connu plusieurs évolutions contribuant à sa croissance. En effet, sa forte croissance a permis d’être au 3ème rang mondial.

Selon l’Observatoire des sciences et des techniques (OST), la Chine a progressé de manière spectaculaire en matière de recherche et de développement.

Les dépenses intérieures en recherche et développement des Etats-Unis sont de 280 milliards de dollars, l’Union Européenne (U.E) de 199 milliards de dollars, le Japon de 113 milliards de dollars ; toutes ces dépenses ont connu des régressions. Ceux de la Chine sont de l’ordre de 101 milliards de dollars, ce qui a été multiplié par 2 entre 2000 et 2005, soit une part dans les dépenses mondiales qui sont de 6,2% à 11,8% sur cette même période soit 5,6 point de pourcentage de plus en 4 ans.

La Chine compte le plus grand nombre d’étudiants c'est-à-dire 23,4 millions contre 17,3 millions aux Etats-Unis, soit 6,1 millions de plus en Chine.

La Chine concentre 1,1 million de chercheurs sur les 6 millions recensés dans le monde. Ainsi, les équipes de recherche de la Chine ont progressé de 96% en le propulsant au 3è rang mondial parmi les premiers.

Les dépôts de brevets de la Chine sont en hausse de 124% sur la période 2000-2006, contre une baisse de 11% dans les pays d’Europe et Amérique du Nord.

3. Quels sont les principaux atouts de l’économie chinoise

Les principaux atouts de l’économie chinoise sont :

- l’accumulation du capital

- la consommation des ménages

- le secteur productif

- Main d’œuvre

4. Comment le facteur travail a-t-il contribué à la croissance chinoise.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (57.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com