LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir d'économie: les différents moyens de paiement

Lettre type : Devoir d'économie: les différents moyens de paiement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2014  •  Lettre type  •  537 Mots (3 Pages)  •  815 Vues

Page 1 sur 3

Devoir maison Economie

L’économie à des besoins de financement. Certaines agents économique épargnent, ils dégagent des capacités de financement, il y a capacité de financement lorsque l’épargne annuelle est inferieur a l’investissement sur une même période, d’autres sont en besoin de financement. Il existe plusieurs moyens de financement.

On peut voir le financement interne ou externe.

Le financement interne, on parle d’autofinancement lorsque les agents économiques financent une partie de leurs dépenses d’investissement par des ressources qui leurs sont propres. La capacité d’autofinancement d’une entreprise dépend du montant des bénéfices qu’elle réalise, c’est un moyen de financement avantageux, cela ne lui coute rien. De manière générale les entreprise ne se nourrissent pas seulement d’un financement interne, elles ont recours au financement externe également.

Le financement externe, il peut être direct ou indirect. Les agents économique se procurent des ressources financières auprès d’autres agents ainsi les entreprises peuvent financer leurs investissement par l’émission de titres (actions : division des capitaux de l’entreprise, obligations : emprunt a un agent non financier).

- Le financement indirect, s'appuie sur l'existence d'intermédiaires entre les prêteurs et les emprunteurs. Le financement nommé également intermédié est donc le fait des différents intermédiaires financiers, c’est le fait de faire appel à un autre acteur pour accéder au financement lorsque c’est indirect monétaire ce sont les banques qui octroient des crédits même si elles ne disposent pas du volume d’épargne correspondant : création de monnaie. Quant au financement indirecte non monétaire ce sont les banques qui servent d’intermédiaires entre les agents a capacité de financement (les prêteurs) et les agents en besoin de financement (emprunteurs). Elles octroient les crédits grâce aux dépôts de leurs clients.

-Le financement directe, il consiste à mettre en relation le prêteur et l'emprunteur par le biais des marchés de capitaux : l'agent a besoin de financement émet des actions ou des obligations sur le marché financier. D’une part le marché monétaire, celui de l’agent à court et moyens termes ou s’échange des créances contre des liquidités. D’autre part le marché financier : c’est le marché des capitaux à long terme, on trouve deux types d’agents, les agents à besoin de financement (l’Etat et les entreprise) et les agents a capacité de financement qui finance ceux en besoin en émettant des titres contre de la monnaie.

On remarque que les entreprises ont modifiées leurs comportements financés. Elles utilisent désormais la mobiliérisation c’est la tendance observée sur les marchés financiers à se procurer des fonds de tiers en émettant des titres au lieu de recourir aux crédits de banques et d''autres établissements financiers. De 1980 à 2005 on constate une nette évolution du cour des émissions d’actions. C’est le même procédé pour le style de structure, en 1980, c’est l’autofinancement qui prime tant dis qu’en 2008 c’est le financement externe qui est le plus sollicité. Les PME elles favorisent de moins en moins le financement

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com