LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir D'économie: la variation de la monnaie

Dissertation : Devoir D'économie: la variation de la monnaie. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  27 Août 2013  •  444 Mots (2 Pages)  •  1 243 Vues

Page 1 sur 2

1) L’inflation est la hausse générale et durable des prix. Elle a des effets négatifs sur le pouvoir d’achat, mais aussi sur la stabilité des prix comme on peut le voir dans le document 1, puis sur la croissance économique et sur le pouvoir d’achat des ménages comme on peut le voir dans le document deux.

Il faut lutter contre l’inflation pour défendre le pouvoir d’achat qui a des répercutions sur la croissance économique. De plus comme on peut le voir dans le document deux, bénéficier d’une inflation faible permet d’obtenir de bas taux d’intérêt sur le long terme et donc de financer plus facilement les investissements qui, ce dernier, fait parti des trois piliers de l’activité économique.

Et pour finir, si une inflation apparaît les travailleurs vont demander une augmentation de salaires ce qui va augmenter les coûts salariaux. Si ces derniers augmentent les entreprises ne seront plus compétitives ce qui affectera les exportations, qui fait aussi partie des piliers de l’activité économique.

2) L’inflation indienne est due à la hausse des prix alimentaires suite aux dernières mauvaises récoltes et pour finir il y a les problèmes de réseaux routiers indiens qui augmentent les coûts des producteurs.

Pour lutter contre cette inflation, la Banque Centrale à décider, pour la deuxième fois d’augmenter le taux auquel cette dernière prêtes aux banques commerciale, ce taux est passé de 3.75% a 5.50%. Grâce a cette mesure prise par les autorités monétaires indiennes la masse monétaire (quantité de la monnaie en circulation a un moment donné entre les agents économiques) en circulation c’est vue diminuer pour réduire l’inflation.

3) Deux effets se sont vus créer suites aux variations de la quantité de monnaie suites aux décisions de certains agents économique.

Tout d’abord dans le document 3, il y a eu une augmentation du taux qui est passé de 3,75 à 5,50%, ceci va avoir un effet défavorable vis-à-vis des agents économiques voulant prendre des crédits. Cette demande de crédit va donc diminuer ce qui va aussi réduire la masse monétaire en circulation et va donc atténuer l’inflation.

Puis dans le document 4, il y a eu une offre abusive de monnaie, ce qui certes permis aux agents économiques de satisfaire leurs besoins mais a aussi accrût l’inflation, suite a une trop grande masse monétaire en circulation.

4) Offre de monnaie, donc hausse de la masse monétaire=> agents éco détient énormément d’argent il peut soit augmenter sa consommation de B et S, soit déposé de l’argent sur son compte bancaires soit prêter l’argent excédentaire à d’autres agents éco => Augmentation de la consommation des agents éco=> Hausse de demande de B et S mais capacités productives n’ont pas variés=> Donc hausse des prix.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com