LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Management Des Entreprises Cned Bts Muc: cas du groupe IKEA

Compte Rendu : Devoir Management Des Entreprises Cned Bts Muc: cas du groupe IKEA. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2013  •  405 Mots (2 Pages)  •  2 127 Vues

Page 1 sur 2

Le groupe IKEA

1) Ikea est une entreprise privée Suédoise à but lucratif et économique, dont le capital est détenu par diverses fondations. Le dirigeant était Ingvar Kamprad jusqu’en 1986 et est maintenant reprise par ses trois fils. Son métier est la production et la distribution de meubles (particularité du mobilier en kit) dans le secteur de l’habitat dont elle détient 12,2% des parts de marché en 2006, avec une clientèle ciblée chez les particuliers. Il s’agit d’une grande entreprise qui emploie plus de 6700 salariés aujourd’hui en France et près de 90 000 dans le monde. Une entreprise ayant autant d’impact dans son secteur a bien sur un champ d’action international, elle est présente dans 44 pays dans le monde. Ses ressources sont :

- Humaines : Il y a 6700 salariés en France et 90000 dans les 44 autres pays.

- Financières : Le CA en France est de 1,5 milliards d’euros et plus de 12 milliards de dollar dans le monde

- Matérielles : Ikéa a besoin de magasins, d’hangars de stocks, de fournitures de gestions, de véhicules de livraisons et autres…

La finalité d’Ikéa est de se faire du profit et d’augmenter sa croissance en vendant des produits dans le but de satisfaire toujours plus les clients.

2) Les avantages concurrentiels d’IKEA proviennent des coûts, de l’effet d’expérience, de sa capacité d’innovation, et de son organisation.

- En effet, IKEA adopte une politique de bas coûts afin d’obtenir des marges élevées, ce qui lui permet de pratiquer des coûts bien plus bas que ses concurrents. On peut parler de domination par les coûts. Cette stratégie lui permet de dominer le marché et ses concurrents grâce à la minimisation de ses coûts complets, qui entraîne l’effet d’expérience. Cette politique rend, finalement, la marchandise accessible à tout le monde grâce à des prix discount toute l’année.

- Afin de se démarquer autrement que par les prix, il faut proposer une offre unique difficilement comparable avec les concurrents. On parle ici de la stratégie de différenciation qu’Ikea met en place avec sa capacité d’innovation. Ils sont leader et pionnier sur le marché avec leurs meubles en kit. Il y a une réelle écoute des consommateurs en renouvelant le design et la collection tous les ans, sachant qu’aujourd’hui les gens changent plus facilement de mobilier ou décorent plus leur habitat. Cette situation de domination crée un monopole.

- Enfin, pour être le plus compétitif et réduire les frais, Ikea mise sur une bonne organisation et une gestion performante.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (54.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com