LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Management Bts Ag Cned: cas du groupe Alès

Mémoire : Devoir Management Bts Ag Cned: cas du groupe Alès. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2014  •  649 Mots (3 Pages)  •  967 Vues

Page 1 sur 3

Dans Le groupe Ales, subsiste une cohabitation entre logique entrepreneuriale et logique managériale.

En effet, au début de sa création en 1969 par Patrick Ales, le groupe repose sur une logique entrepreneuriale.

C’est lui en personne qui est à l’origine de la création des premiers soins à base de plante. C’est à partir de ce moment qu’il n’a cessé de créer, innover, breveter et investir, prenant parfois des risques, comme pour les parfums de luxe CARON. Création qu’il continue encore aujourd’hui à 77ans, à poursuivre, malgré une délégation du pouvoir décisionnel. Tout en gardant un caractère familial de son entreprise au niveau de la direction, que sa logique entrepreneuriale lui à permis d’accroître le nombre de salariés (jusqu’à 850 en 2008) et de lancer à une échelle nationale et internationale diverses marques de cosmétiques. Il a su prendre des risques en matière de diversification de produit, de positionnement, d’investissement et d’extension du groupe.

C’est grâce à cette logique que le groupe reste compétitif et peut se permettre de se diversifier sur le marché de la concurrence.

La logique managériale est mise en œuvre grâce à l’exploitation et l’optimisation des ressources humaines, économiques et sociales du groupe. Il fait preuve de restructuration adaptée, en définissant des objectifs, grâce à un management stratégique, et l’exécution des actions nécessaires à l’atteinte de ces objectifs grâce au management opérationnel.

La réorganisation du groupe permet à Mme Lorenza Battigello, 51 ans de passer à la tête du groupe, ce qui permettre à celui-ci de renforcer son activité internationale. Cependant Patrick Ales souhaite garder une image familiale en conservant 67% du capital restant donc l’actionnaire majoritaire et principal.

Toutes ces actions reposent donc sur une logique managériale, mise en évidence par la gestion des ressources de l’entreprise ainsi que l’organisation structurelle à court et à long terme.

Pour conclure, on s’aperçoit que l’alliance d’une logique entrepreneuriale et d’une logique managériale permet au groupe Ales de s’épanouir vers une structure internationale, alliant partage de responsabilité et un pouvoir décisionnel de plus en plus décentralisé.

DEVOIR1 .2

Mme Lorenza Battigello possède des qualités propres à un bon entrepreneur. Agée de 51ans, cette Italienne qui à suivie des cours de langues à l’université de Pavie, à su gravir les échelons. Commençant son parcours en étant la 1ere salariée à faire du marketing dans l’agro-alimentaire, elle à su repérer les opportunités, tel le nouveau packaging d’un paquet de madeleine ou encore, en 1990, le lancement de nouvelle marque de cosmétique. Elle sait mettre en œuvre les ressources et compétences nécessaires pour exploiter ces opportunités et ainsi atteindre des objectifs, créer de nouvelle activité sur un marché prometteur. Elle prend des risques et cela paie, en témoigne la création de sa PME en Italie.

On constate donc que ses prises de risques, sa capacité à créer et gérer des opportunités font d’elle une personne qui possède les qualités nécessaires à un entrepreneur.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (68.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com