LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir économie générale BTS 2ème Année Cned: la conjoncture économique

Mémoires Gratuits : Devoir économie générale BTS 2ème Année Cned: la conjoncture économique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2014  •  441 Mots (2 Pages)  •  2 049 Vues

Page 1 sur 2

Première partie : Economie générale

Monsieur,

Suite à votre demande, j’ai rédigé une analyse de la conjoncture économique française qui se structure en trois temps. Dans un premier temps je vais vous parler des facteurs exogènes qui ont eu un impact défavorable au premier semestre 2011. Par la suite je vais vous parler des indicateurs conjoncturels en France et dans la zone euro, puis je finirai par le comportement des entrepreneurs et leurs impacts sur l’économie. Cette analyse permettra de vous informer sur l’impact de la conjoncture vis-à-vis de votre entreprise.

Au premier semestre 2011, certains facteurs exogènes ont eu un impact sur la conjoncture au sein de la zone euros. Parmi ces facteurs on peut notamment noter le séisme au Japon en Mars 2011 qui a eu pour conséquence le ralentissement des échanges commerciaux. La croissance quant à elle à nettement freiné. Les facteurs de ce freinage étant la hausse des prix des matières premières, l’orientation plus restrictive des politiques économiques, la baisse de la demande, la baisse de la consommation des ménages, et également la baisse des emplois dans les secteurs marchands non agricoles.

De plus, certains indicateurs conjoncturels confirment un retournement de la conjoncture en France et dans la zone euro au l’année 2011. L’activité dans les pays avancés n’a que faiblement progressé : dans le secteur automobile, la consommation des ménages français a subi le contrecoup de la disparition du dispositif de prime à la casse. L’activité en Allemagne et en France a stagnée, pénalisée par le recul marqué de la consommation des ménages. Les conditions de financement de plusieurs Etats se sont sensiblement dégradées dans la zone euro suite à un regain d’incertitude alimenté par les inquiétudes autour des dettes souveraines en Europe. En France, le climat des affaires s’est nettement replié dans la plupart des grands secteurs économiques et l’appréciation des entrepreneurs sur les perspectives générales dans le secteur de l’industrie manufacturière a fortement chuté. Enfin, les exportations ont peu progressé en raison de la faiblesse de la demande adressée à la France.

Quant aux anticipations des entrepreneurs, le climat d’incertitude leur a fait baisser leurs investissements et donc la création d’emploi. Ce recul de l’investissement étant au cœur de la conjoncture économique, il n’a pas de nature à relancer la croissance de la zone euro.

Pour conclure, l’impact de la récession n’engendrera pas obligatoirement une baisse de l’activité de votre entreprise sachant que tout dépend du financement de vos investissements et qu’une diminution à la hausse de la consommation des ménages ne signifie pas que le secteur du bâtiment soit touché, l’habitation étant un besoin primaire.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com