LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La compétitivité du taux de change

Note de Recherches : La compétitivité du taux de change. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Juin 2012  •  1 567 Mots (7 Pages)  •  1 224 Vues

Page 1 sur 7

Bonne copie du lycée : 75 - Paris - Lycée Montaigne

Cette copie a été notée : 11/20

Le commentaire du professeur est : votre plan fonctionne mais pourrait être mieux utilisé.Un effort d'explication des mécanismes,mais l'aspect effet de la compétitivité sur le taux de change est allusif. Soyer plus précise dans vos exemples.

Ajouter au classeur

Depuis la création de l'euro en 1980 sous le nom de European currency unit , les fluctuations entre le dollar et l'Euro ont été assez variantes. Toutefois les analystes financiers constatant la baisse de l'euro face au dollar un an avant la réelle introduction de cette monnaie, se sont alarmés. La dépression de plus de 40% de l'Euro a été favorable en terme de compétitivité extérieure.C'est-à-dire les produits européens importés aux USA ont été plus compétitifs car la baisse de l'Euro rend un bien produit aux mêmes coûts relativement moins cher lorsqu'il est exprimé en devises ,en l'occurrence en dollar. Cet exemple montre l'importance de l'influence du taux de change sur la compétitivité extérieure des pays qui est en fait un élément de la compétitivité prix

et se distingue donc de la compétitivité qualité.En économie ouverte le taux de change étant un élément prépondérant à la décision d'échange on peut se demander dans quelle mesure le taux de change est-il un déterminant de la compétitivité extérieure des pays.

Il conviendra pour répondre à cette question d'analyser le taux de change qui peut faire varier la compétitivité extérieure ,la réciproque étant également vraie.Ce hénomène s'apparente à un effet mécanique entre la balance commerciale et le taux de change.

Puis il s'agit d'étudier les limites de ce mécanisme et de l'approche en terme de compétitivité extérieure.

Dans un système de taux de change flottant le taux de change est exclusivement défini en fonction de l'offre et de la demande de monnaie qui se confrontent. Dès lors si une monnaie se déprécie ce qui correspond à une plus faible demande de cette monnaie , alors la compétitivité du pays va augmenter. En effet si une devise est plus faible les biens exportés bénéficient de l'avantage de la faiblesse de cette monnaie et les biens exportés seront relativement bon marché.Le taux de change permet une augmentation des exportations or le mécanisme revient à l'équilibre quand les exportations provoquent une rentrée de devises conséquente qui induit l'augmentation de la monnaie. Ce système correspond à un système de flottement dit pur. La réalité actuelle repose sur ce principe pour trois monnaies ,le Yen ,le Dollar et l'Euro. Toutefois il convient de souligner que ce système est impur car les banques centrales interviennent dans les faits, alors la différence entre changes fixes et flottant n'est pas très importante. Dans de tels systèmes une monnaie qui se déprécie face à une autre bénéficied'une plus grande compétitivité.

Alors une augmentation du taux de change peut faire baisser la compétitivité d'un pays et par conséquent perturber l'équilibre interne .Il faut entendre par là une répercussion sur le niveau de l'emploi de l'investissement par exemple.Ainsi on comprend la composante "équilibre de la balance commercial" dans le carré magique de Kaldor étant donné que le déficit ou l'excédent commercial conduit à une dépréciation ou à une appréciation de la devise.

Les dévaluations sont des éléments qui permettent de rendre compte de l'influence du taux de change sur la compétitivité ,et plus largement des équilibres internes des nations.

La dévaluation consiste à baisser le cours d'une devise face aux autres afin d'augmenter

la compétitivité extérieure.Il s'agit alors dans un premier temps d' effets prix ce qui correspond à une baisse des exportations , puis de suciter des effets-volume positifs: baisse des importations en volume et hausse des exportations. le schéma décrit correspond à la courbe en J. La dépréciation permet de "remettre les pendules à l'heure"et de compenser par un taux de change plus faible une perte de compétitivité -prix d'un pays et donc de stimuler les exportations tout en décourageant les importations.La dévaluation est généralement menée dans un but stratégique comme ce fut le cas des USA par exemple lorq des années 80.En effet l'importance du déficit budgétaire américain a conduit les USA au "soft landing" il s'agit de déprécier le dollar afin d'alléger le poids du déficit extérieur. Dans les années 30 ,de nombreuses dévaluations compétitives ont été menées notamment par la l'Angleterre et la France. Ces dévaluations avaient pour objectif dans ce contexte de crise internationale de surproduction ,d'être plus compétitf d'exporter ses produits le moins cher possible. C'est en quelque sorte préserver son industrie et le niveeau de l'emploi .Cet exemple révèle que le taux de change détermine la compétitivité des entreprises et derrière cela la santé économique du pays.

C'est pourquoi certains pays ont choisi comme stratégie de développement

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (111.8 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com