LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire Des Faits économiques

Dissertation : Histoire Des Faits économiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2015  •  9 670 Mots (39 Pages)  •  2 602 Vues

Page 1 sur 39

Histoire des faits économiques

Partie 1- La croissance et les crises

Partie 2- Système monétaire économique

Partie 3- Les ressources stratégiques

Brasseul 1997-1998-2003 → Histoire des faits économiques et sociaux, III tomes

Brasseul 2001 → Petites histoires des faits économiques et sociaux

Introduction : Qu'est ce que l'histoire des faits économiques et sociaux ?

C'est une discipline qui est au carrefour de deux grandes disciplines, l'histoire et l'économie avec des personnalités propres, des analyses différentes et il n'est pas facile de concilier les deux. On peut définir l'histoire des faits économiques comme :

'' Étant l'étude du passé grâce aux méthodes des sciences historiques et économiques '' (Brasseul, 2001). Les méthodes des sciences historiques sont l'analyse critique des documents et des sources, l'archivage, la mise en doute des témoignages, et les méthodes des sciences économiques proviennent généralement des théories économiques comme celle des classiques ( Adam Smith, David Ricardo ), Marxistes ( Karl Marx ), Néo-classiques ( Walras, Pareto ), des Keynésiens ( Keynes ). Dans ce cours on va s'intéresser à l'aspect dynamique des sociétés, les approches théoriques qui permettent d'expliquer la dynamique des sociétés. Quand on parle d'histoire on divise le temps, l'antiquité, le moyen-âge, les temps modernes, et l'époque contemporaine. Durant l'antiquité les historiens se sont très peu intéressés à l'économie, leur conception des choses étaient toute simple → les sociétés naissaient, grandissaient et déclinaient, et une nouvelle société l'a remplace et cela ne laissait aucune perceptive de l'analyse dynamique.

Au Moyen-âge commence à avoir une analyse du progrès des sociétés par les historiens, à partir de l’œuvre de philosophe Arabe Ibn Khaltoum. Pendant l'époque des temps modernes (renaissance, révolution), l'histoire se modifie plus sur le plan méthodologique avec une analyse plus rigoureuse, plus critique des archives, des sources. Mais ce n'est qu'à l'époque contemporaine qu'on verra naître une vraie science dans l'histoire consacrée à l'économie avec deux écoles de pensée.

• La première école méthodique : analyse les faits économiques par événement avec une analyse critiques des documents utilisés. La critique que l'on peut faire c'est que cette école a fait l'analyse plutôt des dynasties et des régimes politiques or l'analyse des sociétés ne s'arrête pas à cela.

• La seconde école des annales s'intéresse aux aspects géographiques, économiques et sociaux et aux modes de vie (Fernand Braudel). La véritable première méthode économique provient de l'analyse classique surtout avec David Ricardo, sa méthode était hypothético-déductive.

Première approche économique avec Karl Marx → deux choses importantes dans les dynamiques des sociétés, les infrastructures et les superstructures → adéquation entre les deux pour que la société marche et ne soit pas bouleversée. Infrastructure = événement économique, les activités économique, les modes de production. Superstructure = les évolutions institutionnelles culturelles, juridiques et religieuses, les bouleversements que connaissent les sociétés proviennent du décalage qui peut exister entre les infrastructures et les superstructures. Les infrastructures sont de nature à évoluer plus rapidement que les superstructures. Le passage des premières aux deuxièmes passent parfois par des révolutions.

Partie 1- Croissance et les crises

Chapitre 1 : L'économie avant la révolution industrielle

Les temps modernes concernent principalement trois périodes : La renaissance (15ème-16ème), l'époque classique (17ème) et la période des lumières 18ème. Quelques grands événements caractérisent les temps modernes :

• les échanges entre les peuples se sont fortement élargis

• apparition de la bourgeoisie

• apparition d'état-nation

• changement de nationalité avec la réforme protestante qui est à la base du développement capitaliste

• apparition d'institutions forte pour réduire les coûts de transaction

• apparition d'esprits scientifiques qui favorisent les découvertes

L'ensemble de ces aspects constituent des facteurs qui ont favorisé l'émergence économique des sociétés, ces facteurs ont été influencés par deux grandes choses :

• L’Europe avait dépassé les guerres et les conquêtes qui déstabilisaient les peuples

• L’Europe avait vaincu la peste qui tuait beaucoup

1- L'émergence d'une économie nouvelle au 15ème siècle

Le manque de progrès technique avant 15ème siècle faisait que les productions agricoles étaient très insuffisantes, les moyens techniques étaient rudimentaires et ils n'utilisaient pas d'engrais donc les crises alimentaires étaient fréquentes. Il y a avait toujours une période cyclique. L'insuffisance de la production agricole était dans tous les pays, on ne pouvait donc pas demander de l'aide puisque tous les pays étaient dans le même cas. Les moyens de transports étaient tellement limités que l'on ne pouvait pas faire circuler les productions agricoles. Du fait que la peste était vaincue et de la paix, la population accroît. Mais si une production est insuffisante la famine s'accentue.

Naissance de pays état-nation (état très fort), les décisions sont centralisées et les interventions dans presque tous les domaines, l'état dirige tout. Ces états-nations relançaient plus ou moins l'activité économique par la construction publique. Mais la construction c'est limitée à de somptueux palais, de belles églises et de grands châteaux, ce qui ne constitue pas un réel investissement dans les activités économiques. Ce sont plutôt les réformes qui vont entreprendre les pays qui vont faire avancer les

...

Télécharger au format  txt (63.9 Kb)   pdf (513.6 Kb)   docx (33.5 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com