LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi parler de décroissance? Comment peut-elle réaliser le développement? Pourquoi faut-il remettre en cause la notion de croissance?

Dissertation : Pourquoi parler de décroissance? Comment peut-elle réaliser le développement? Pourquoi faut-il remettre en cause la notion de croissance?. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2012  •  Dissertation  •  456 Mots (2 Pages)  •  1 916 Vues

Page 1 sur 2

Le monde actuel est surdéterminé par la croissance notre compréhension du monde développer est dominée par la croissance économique et nous considérant que notre destin est relier au courbe de la croissance économique.

Dans le 1er article jacques Grinevald remet en question la relation de croissance et développement est approuve le fait de la décroissance pour le développement.

Dans le deuxième article Frederic Durand nous montre que la croissance n’as pas ete toujours synonymes de développement et qu’il faut la mettre en cause

Parmi les questions qui se pose

Pourquoi parler de décroissance ?

Comment la décroissance peut elle réaliser le développement ?

Pourquoi faut-il remettre en cause la notion de croissance ?

La décroissance est un concept qui affirme que la croissance économique généralisée n'est pas acceptable pour l'environnement. Bien souvent, on rajoute le qualificatif soutenable (ou aussi celui de viable) au concept de décroissance pour spécifier que la diminution de production de biens ne doit pas être incontrôlée.

Actuellement le monde se concentre sur la croissance comme moyen de développement

Tous on négligeant les conséquences néfaste de la croissance.

Jacques Grinevald parle de la croissance non pas comme solution au développement mais comme une partie de développement lui-même.

Pour jacques Grinevald la croissance a des conséquences indésirables sur notre biosphère ainsi on peut pas continue dans cette voix, le réchauffement climatique et la non éternelle des ressources naturelle, notamment le pétrole nous pousse a repose la question de décroissance comme moyen au développement durable.

Pour jacques Grinevald c’est une certitude on peut pas continué vers la croissance plus longtemps, et un jour on sera imposé a changé cette voix vaut mieux commencé dés maintenant.

Pour Frederic Durand la croissance a mené certain pays de sud vers la pauvreté et l’endettement

Même les pays du nord qui on tiré profit de la croissance commence a s’inquiéter de leurs avenir par le niveau de la dette et plus particulièrement les menaces sur notre environnement.

Le développement est mesuré par trois indicateurs :

Le PIB qui ne donne une idée sur la richesse du pays mais il reste relatif a l’aspect économique et néglige le cote humain et social.

L’IDH nous donne une idée sur le niveau de développement des pays par classement et se base

Sur trois grands paramètres

L’espérance de vie, L’alphabétisation et l’alimentation.

L’emprunte écologique nous donne une idée sur la pression que l’on exerce sur la nature.

Se dernier reste le plus fiable des indicateurs car il enveloppe tous les critères de développement durable

La notion de décroissance amène souvent débat et ses contours ne sont pas toujours clairs La décroissance peut

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (53.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com