LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le surréalisme en peinture

Mémoire : Le surréalisme en peinture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2019  •  Mémoire  •  336 Mots (2 Pages)  •  415 Vues

Page 1 sur 2

Questions Le surréalisme en peinture

MAX ERNST : LA FABRIQUE DE L’ONIRISME

OBSERVER

  1. Etudier les couleurs et la composition de cette toile. Quelles impressions se dégagent de ce paysage ?
  2. Montrez comment Max Ernst, dans ce tableau, a entremêlé les règnes animal, minéral et végétal. Quel sens donner à une telle confusion ?
  3. Que symbolise, selon vous, la structure métallique circulaire au centre du tableau ?

INTERPRETER

  1. En quoi peut-on affirmer que ce paysage est une allégorie de l’inconscient ?

RENE MAGRITTE OU L’IMAGE IMPOSSIBLE

OBSERVER

  1. Décrivez le paysage représenté par Magritte dans cette toile, en prêtant attention à ses différents plans.
  2. Pour quelle raison cette image peut-elle qualifiée d’«oxymore» ?
  3. Quelles émotions suscite-t-elle chez le spectateur ?

INTERPRETER

  1. Selon André Breton, la force de l’image surréaliste naît du rapprochement fortuit de deux termes permettant de faire jaillir « une lumière particulière, lumière de l’image, à laquelle nous nous montrons infiniment sensibles ». En quoi une telle œuvre illustre-t-elle cette citation du Manifeste du surréalisme ?

ANDRE MASSON ET LE RETOUR AUX MYTHES

OBSERVER

  1. Décrivez le paysage à l’arrière-plan. De quoi est-il le symbole ?
  2. Etudiez les différents éléments qui constituent le monstre. En quoi cette composition est-elle automatique ?
  3. Dans ce tableau, le labyrinthe est un labyrinthe intérieur, situé au Centre de la poitrine du Minotaure. Quel sens André Masson a-t-il voulu donner à celui-ci ?

INTERPRETER

  1. En quoi André Masson, avec ce Minotaure, a-t-il voulu fonder une mythologie moderne ?

ROBERTO MATTA

OBSERVER

  1. Identifiez et décrivez les différents éléments qui composent cette toile. A quels imaginaires appartiennent-ils ?
  2. Comment Matta représente-t-il ici les nouvelles dimensions qui s’ouvrent à l’homme contemporain ?

INTERPRETER

  1. Quelles sont, selon vous, les « puissances du désordre » évoquées dans le titre du tableau ? Quel regard l’artiste porte-t-il sur ces dernières ? En quoi cette œuvre demeure-t-elle profondément surréaliste ?

SYNTHESE

  1. En vous fondant sur l’analyse de ces quatre tableaux, proposez un paragraphe argumenté présentant le nouveau rapport que les peintres surréalistes entretiennent avec l’image.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com