LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Investissements Directs à l’Etranger

Compte Rendu : Investissements Directs à l’Etranger. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2013  •  4 285 Mots (18 Pages)  •  1 317 Vues

Page 1 sur 18

Mémoire de Recherche

Investissements Directs à l’Etranger dans les Pays du Conseil de Coopération du Golfe :

Evolutions et symboles de l’émergence d’une nouvelle puissance économique

Auteur

Professeur

Martine Boutary

Année Scolaire

2012 / 2013

Investissements Directs à l’Etranger dans les Pays du Conseil de Coopération du Golfe :

Evolutions et symboles de l’émergence d’une nouvelle puissance économique

Résumé

Le propos de notre recherche concerne les Investissements Directs à l'Etranger des pays du Conseil de Coopération du Golfe (Foreign Direct Investments in the Gulf Cooperation Council). Nous avons étudié à la fois leur évolution au sein de l'économie de la région au cours des dernières années, mais aussi les raisons pour lesquels la région est attractive aux yeux des investisseurs. L'étude des éléments sur la facilité de faire des affaires (Ease of Doing Business), des théories de Dunning (OLI Paradigm et location determinants) ainsi que la localisation des pays du Golfe nous a permis d'élaborer des recommandations afin que les IDE réalisés dans le Golfe soient plus nombreux à l'avenir.

Abstract

The purpose of our research concerns the Foreign Direct Investments in the countries of the Gulf Cooperation Council (Foreign Direct Investments in the Gulf Cooperation Council). We studied both their evolution in the region's economy in recent years, but also for which reasons the region attracts investors. The study of the elements on the ease of doing business (Ease of Doing Business), theories of Dunning (OLI Paradigm and location determinants) and the location of the Gulf countries enabled us to develop recommendations to make FDI inflows in the Gulf more and more numerous in the future.

Sommaire

INTRODUCTION

1. Présentation globale des pays du GCC

1.1 Présentation de l’historique et de l’organisation du GCC

1.2 Les économies des monarchies du Golfe : histoire et évolution

1.3 Les IDE dans les pays du GCC

2. Cadre théorique

2.1 Faire des affaires dans le monde Arabe

Table des abréviations

BIT : Bilateral Investment Treaty – Traité d’Investissement Bilatéral

EAU : Emirats Arabes Unis

GCC : Gulf Cooperation Council – Conseil de Coopération du Golfe

IDE : Investissement Direct à l’Etranger

PIB : Produit Intérieur Brut

INTRODUCTION

Quasiment inexistant au début des années 1980, les Investissements Directs à l’Etranger sont devenus un outil prépondérant du commerce international. C’est un des éléments principaux de la globalisation des échanges commerciaux.

D’environ 50 milliards d’euros dans le milieu des années 1980, les IDE ont culminé en 2011 à 1600 milliards d’euros. Les IDE sont très concentrés et 54% des IDE sont concentrés sur dix pays. Cependant la part des IDE à destination des pays de l’UE ou des Etats-Unis tend à décroitre et ainsi les IDE sont dirigés vers de nouvelles destinations d’accueil de ces flux.

L’OCDE définit les IDE comme des "Investissements qu'une unité institutionnelle résidente d'une économie effectue dans le but d'acquérir un intérêt durable dans une unité institutionnelle résidente d'une autre économie et d'exercer, dans le cadre d'une relation à long terme, une influence significative sur sa gestion. Par convention, une relation d'investissement direct est établie dès lors qu'un investisseur acquiert au moins 10 % du capital social de l'entreprise investie. Les investissements directs comprennent non seulement l'opération initiale qui établit la relation entre les deux unités, mais également toutes les opérations en capital ultérieures entre elles et entre les unités institutionnelles apparentées, qu'elles soient ou non constituées en sociétés. " (L’investissement direct étranger au service du développement, OCDE, 2002)

Dans ce travail nous nous intéresserons particulièrement aux flux d’IDE entrant dans les pays du GCC. Le GCC est composé du Bahreïn, du Koweït, d’Oman, du Qatar, de l’Arabie Saoudite et des Emirats Arabes Unis. Nous avons souhaité nous focaliser sur ces pays car les relations entre la France et ces pays n’ont jamais été autant évoquées et les relations commerciales aussi poussées. Les pays du GCC sont devenus des acteurs prépondérants du commerce international et cherchent à attirer ses flux par des politiques incitatives dans le but de pérenniser leur place dans le concert des nations alors que leurs ressources naturelles vont disparaitre au cours du 21ème siècle. Dans un monde où les échanges sont devenus mondiaux, les IDE pour les pays du Golf

Ce travail revêt un caractère important dans la compréhension de la baisse relative des flux entrants dans les pays les plus développés (Union Européenne et Etats-Unis notamment) et de la redirection vers des

...

Télécharger au format  txt (29.1 Kb)   pdf (357.8 Kb)   docx (23.1 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com