LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les plus grandes villes de nos jours

Étude de cas : Les plus grandes villes de nos jours. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2013  •  Étude de cas  •  1 198 Mots (5 Pages)  •  1 204 Vues

Page 1 sur 5

Tokyo, Londres, et Paris sont les plus grandes villes à l’époque moderne. Paris est densément peuplée. Baron de Polnisth tente en 1732 une comparaison entre la capitale du royaume de France et Londres. Il n’est pas question de donner une description exacte de la ville de Paris mais de donner une impression générale qu’il considère comme étant très difficile à cerner et à définir. Paris est la ville au monde où la circulation est la plus dense : un grand nombre de citoyens possède des chevaux, et c’est la ville où il y a le plus de voiture. A Londres on circule sur la Tamise. La manière d’habiter est très différentes entre la France et l’Angleterre : à Paris on habite de façon superposée, la construction est très élevée, l’occupation du terrain est très faible. Dans la capitale, une grande partie du terrain est occupée par les enclos des couvents avec de grands jardins qui ne seront lotis qu’au XVIIIe. Grand contraste entre les différents types d’habitats : boutiques jusqu’à 5 étages / hôtel particulier qui occupe une grande superficie. Multiplicité des clochers à Paris. On détruira une vingtaine d’églises sur l’ile de la cité pour les constructions du baron Haussmann.

Ces villes apparaissent comme un objet très resserré sur lui même dans un paysage environnant travaillé par la main de l’homme pour la culture, pour l’industrie drapière, on a autour des villes des marées, et des éléments de circulation très importants. La ville entretient des rapports particuliers avec le fleuve : voie d’eau sur laquelle on transporte tous les matériaux lourds. Toute la campagne autour des villes est peuplée de moulins. Les maisons sont construites en bois, attention on ne parle pas de colombages mais de pans de bois.

On doit associer à la ville ses limites, c'est à dire ses fortifications, qui enserrent la ville. On ne voit souvent pas la ville de l’extérieur mais ses fortifications. Ex : vue du château de Beaune.

Il existe différentes formes de villes doubles qui résultent de deux états :

- soit elles sont dotées d’une première fortification jamais détruite, agrandie par une ville neuve qu’on enserre dans de nouvelles fortifications. Ex : Nancy.

- soit la ville traversée par une rivière, le développement urbain se fait d’un coté puis de l’autre. Le cordon est celui du pont.

On a aussi des villes avec un plan en damier, régulier, évènement important de l’histoire urbaine quie est la création des bastide : au XIIIe siècle des villes ou des portions de villes nouvelles. Cela concerne particulièrement le SO de la France. Autour d’un nouveau central on trace des rues perpendiculaires aux précédentes sur un plan régulier et on ménage la partie centrale pour l’installation d’une place sur laquelle on va construire la maison commune. Cette place sert à l’activité commerciale qui ainsi se développe au cœur de la ville.

Ou bien encore implantation d’un château à partir duquel on trace une ville régulière dont les voies d’accès principales seront celles qui conduisent à la résidence princière.

Richelieu, fondée à coté du château construit par Jacques Lemercier, ville régulière enfermée dans des fortifications, dotée de deux places.

Nantes est la ville qui distribue le passage depuis la montagne vers le sud. C’est le premier endroit où on peut franchir la Loire. Le développement urbain sera chaotique jusqu’au XVIIIe.

On trouve des quartiers, qui sont un ensemble formé autour d’une place. L’ilot est l’ensemble des bâtiments délimités par trois à cinq rues.

Les fortifications sont appelées enceintes,

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (90.7 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com