LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le vieillissement

Commentaire de texte : Le vieillissement. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  731 Mots (3 Pages)  •  586 Vues

Page 1 sur 3

Le vieillissement «.

1)

Le vieillissement de la population augmente d’année en année. Les personnes dépendantes s’élèvent elles aussi par conséquent. Mais les personnes dites les « aidants » n’accroissent pas autant. Les familles des personnes dépendantes ne peuvent apporter toute l’aide nécessaire, il est donc indispensable que la famille soit accompagné d’autre équipe, médicales par exemple. Avant de se retrouver dans l’urgence pour trouver des solutions, on s’aperçoit que le développement de technologies adaptées contribuerait à pallier l'insuffisance des moyens humains. Ceci est indispensable pour mieux suivre la demande. Or la demande n’est pas toujours facile car il faut savoir accompagner un mourant (relever le tabou sur la mort).

La population vieillissante est parfois cataloguer comme d’ « autre » personnes. En effet cette population à un coup et pèse un poids sur les successeurs dans les dépenses publiques. De nos jour il est bien plus facile de remettre la faute sur d’autres que de chercher des solutions afin d’accompagner. Nous voyons bien que dans la société l’exemple le plus flagrant qui est l’emploi, avec l’allongement de la durée de vie. Or l’âge ne doit en aucun cas constituer un critère discrimination.

2)

Les jeunes visibles, comme sur le devant de la scène, avec en arrière plan les « vieux » qui disparaissent petit à petit à en devenir invisible aux yeux de la société.

Afin de répondre à la problématique nous verrons dans un premier temps la place des jeunes dans la société, ainsi que leur visibilité. Puis en seconde parti la place des personnes âgées, et pourquoi deviennent-ils invisible celons l’auteur du texte précédent.

Avec le pourcentage de chômage qui ne cesse d’augmenter, les jeunes sont les plus touché par ce phénomène car à la fin de leur étude qu’il soit trop diplômé ou peu diplômé la question reste la même à savoir comment trouver un boulot dans un pays en crise. Or ces jeunes sont accompagner par toute sorte d’aide misent à leur disposition tel que Pole emploi, le RSA pour les -25ans, des allocations et bien d’autre, toute ces aide favorisant leur insertion dans la vie active, et la vie social, pour avoir aussi bien un logement, que un travail, et un pouvoir d’achat.

Un jeune qui ne trouve pas de travail pourra percevoir chacune des aides misent à dispositions. Puis le gouvernement ne reste pas sans agir, on retrouve aujourd’hui des contrats d’avenir, contrats générations, pour facilité leur entrée dans la vie du travail, par exemple.

Le phénomène du baby boom, particulièrement marqué en France (840 000 naissances). Le baby boom entraîne également la croissance du nombre de jeunes âgés de 15 à 25 ans dont la proportion atteint en 1968, 16 % de la population totale.

Cette population est alors aujourd’hui âgée. Certaines personnes âgées même étant dépendantes habitent chez elle. Or ce n’est pas toujours facile pour elles, car après avoir travaillé toute leur vie elles se retrouvent confrontés à des frais que des fois leur retraite ne peux couvrir. Des aides sont mises à leurs dispositions mais pas autant que pour la nouvelle population jeune. Le prix du logement par exemples

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (68.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com