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Sociétés Et Cultures Rurales

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Par   •  11 Avril 2013  •  1 525 Mots (7 Pages)  •  2 183 Vues

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SECONDE HISTOIRE

THEME 3 : SOCIETES ET CULTURES DE L’ EUROPE MEDIEVALE DU XIIE AU XIIIE SIECLE

SOCIETES ET CULTURES RURALES

Les documents référencés sans indication de manuel sont tirés du Magnard 2010 sous la direction de Hugo Billard.

INTRODUCTION

L’Europe, du XIème au XIIIème siècle, connait une période de prospérité sans précédent ; cet essor est le résultat à la fois d’une croissance démographique inégalée jusqu’alors et des efforts (défrichements, progrès technologiques et culturels) du monde rural ; cette prospérité se déroule aussi dans un cadre politique, social, religieux et culturel original, la féodalité, qui imprime véritablement son empreinte sur les masses paysannes de l’époque ; ainsi la seigneurie, espace du seigneur (celui qui détient la puissance), devient la norme légitime, au moins dans les campagnes, et définit les coutumes, les droits et les obligations réciproques des seigneurs et paysans sur fond de normes morales peu à peu imposées par l’Eglise .

Cette féodalité, qui s’installe progressivement à partir du Xème siècle, va aussi structurer les normes et rapports, à la fois politiques (par ex., domination du suzerain sur le vassal) et juridiques (obligations réciproques), entre les puissants eux-mêmes (aristocrates et chevaliers) et générer une culture elle aussi originale, l’esprit chevaleresque.

I. LE MONDE PAYSAN, SOCLE DE LA RURALITE

• Les paysans représentent les 9/10e de la population

• Ils travaillent la terre qui appartient à un seigneur :

 laïc : Amaury IV, sire de Joux (possédait le château de Joux) ou son frère Hugues, sire d’Usier (25) (possédait le val du même nom)

 religieux : abbaye de Montbenoît (25) ou l’abbaye de Saint Denis (93), un des plus grands propriétaires de seigneuries du XIIe

• ce propriétaire exerce un pouvoir économique et social sur les paysans.

A. LE TRAVAIL DE LA TERRE

1) le cadre seigneurial

Document : les terres de la seigneurie de Wismes (Pas de Calais) au XIVème siècle

http://clioweb.free.fr/dossiers/medievale/wismes/wismes.htm

• d’abord un territoire ; montrer les éléments de domination du seigneur (château, moulin, gibet…), les richesses (communautés paysannes, terres, bois, rivières …). A partir du document, essayer de faire définir par les élèves ce qu’est une seigneurie : ensemble de terres (entre 20 000/30 000ha) et de droits, disséminés sur plusieurs paroisses, et sur lequel s’exerce l’autorité d’un seigneur.

• les terres, divisées généralement en 2 :

 la réserve : propre au seigneur (les revenus lui reviennent en totalité) où les paysans doivent effectuer des corvées (déf. P98)

 les tenures : attribuées aux paysans (les revenus leur appartiennent) contre le paiement de droit seigneuriaux

• c’est ensuite des pouvoirs qu’exerce le seigneur contre des redevances nombreuses

Document : les redevances dues au seigneur (Histoire 2de, Belin, collection D. Colon, 2010, p.115)

• c’est enfin un statut juridique : les paysans sont parfois libres (« vilains » ou « manants ») mais souvent encore serfs (déf. P98 : appartiennent au seigneur et doivent payer des taxes spécifiques (formariage, mainmorte… : voir A. p98) ; cependant servage en très net recul à la fin du XIIIe.

2) un monde en essor constant

• Activités des élèves :

Carte Histoire 2de, Belin, collection D. Colon, 2010, p112-113

+ Miniature du XIII° siècle, Martyrologue d’Usuard, Paris, Bibliothèque nationale de France, in http://petorcy.over-blog.fr/article-37120243.html

• les idées essentielles :

 essor démographique : milieu du Xe à début du XIVe = de 22M à 54M d’habitants, en Europe occidentale

 le monde paysan travaille la terre

 essor de la production fondé sur les défrichements (essartages) et assèchements de marais, des progrès techniques, des méthodes de culture plus performantes

 embryon d’une science agronomique : traités de Walter de Henley (Angleterre) ou de Pierre de Crescent (Italie)

B. UN MONDE SOLIDAIRE ?

1) un esprit communautaire qui se fortifie…

• Agriculture imposant un travail collectif + vie difficile (disettes, famine ; espérance de vie de 30/35 ans) = nécessité d’une solidarité dans la communauté

• Solidarité favorisée :

 doc 4p 101 : par le seigneur (source de vitalité pour ses terres) : à partir du XIIe, chartes rurales ou de franchises = affranchissement du servage, fixation par écrit des redevances, exemptions de certaines redevances… ; ce système désamorcent les révoltes paysannes (doc.4 p103)

 par l’Eglise (moyen de renforcer son emprise sur le monde séculier) : création de paroisses autour du curé, qui se superposent souvent sur plusieurs seigneuries.

2) …et qui prend de multiples aspects

• le village : castellum (Italie), village-tas, village-rue (Angleterre), bastides (sud de la France)… ; après les récoltes, les terres deviennent bien commun : vaine pâture, glanage permettent aux plus pauvres de subsister

• une vie collective vivace : fêtes religieuses, familiales (baptême, mariage…) ; chansons, contes (Roman de Renart des XI-XIIIe siècles,

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