LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Expressions mythologiques

Note de Recherches : Expressions mythologiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2014  •  4 549 Mots (19 Pages)  •  1 222 Vues

Page 1 sur 19

I - Expressions mythologiques

1) Tomber de Charybde en Scylla

Sens propre: Charybde est un tourbillon situé dans le détroit de Messine, entre l’Italie et la Sicile. D’après Homère (l’Odyssée) c’est un monstre féminin. Tout aussi monstrueuse, pourvue de six têtes munies de trois rangées de dents, ainsi que de douze pieds, Scylla vit dans une grotte située dans le détroit de Messine, en face de Charybde. Elle se nourrit de poisson mais aussi des marins dont le bateau a fait naufrage

Sens actuel: tomber de Charybde en Scylla, c’est échapper à un danger pour tomber dans un autre aussi grand.

Image représentant charybde sur un vase grec.

2) Talon d’Achille

Sens propre: Achille était seulement un demi-dieu (ou héros) car si sa mère Thétis était une déesse, son père, quant à lui, était mortel. C’est pourquoi sa mère voulut le rendre immortel en le plongeant dans les eaux du Styx, le fleuve des Enfers. Mais le talon, par où elle le tenait, resta mortel. C’est pourquoi Pâris, au cours de la guerre de Troie, put le blesser mortellement en lui décochant une flèche au talon.

Sens actuel: le talon d’Achille est le point faible d’une personne

Image représentant Achille blessé par sur flèche au talon durant la guerre de troye..

3) Complexe d’Œdipe

Sens propre : Œdipe avait été adopté mais il ne le savait pas. Pour fuir la malédiction qui annonçait qu’il tuerait son père et épouserait sa mère, il quitta sa famille et son pays. Mais en cours de route, à la suite d’une altercation, il tua accidentellement son père, sans le savoir. Arrivé à Thèbes, il trouva la réponse à l’énigme posée par la sphinx qui se donna la mort de dépit. En guise de remerciement pour avoir débarrassé le pays d’un tel monstre, Œdipe obtint la main de Jocaste, sans savoir qu’il s’agissait de sa propre mère et en eut des enfants. Quand il se rendit compte des crimes qu’il avait involontairement commis, il se creva les yeux et passa la fin de sa vie sur les routes en mendiant sa nourriture.

Sens actuel : l’inventeur de la psychanalyse, Sigmund Freud, pense que tous les petits garçons, à une étape de leur développement, éprouve une attirance particulière pour leur mère (et les filles pour leur père), et cette étape transitoire est appelée « complexe d’Œdipe ».

4) Les sirènes

Sens propre : les sirènes sont d'abord citées par Homère dans l'Odyssée.
Animaux fabuleux à corps de femme et queue de poisson, les Sirènes vivaient sur une île à proximité de Charybde et Scylla, un autre des nombreux dangers qu'Ulysse a dû affronter lors de son retour de Troie vers Ithaque, son domicile. Elles avaient la particularité de chanter d'une voix très attirante et irrésistible, amenant les marins qui les entendaient et qui tenaient à s'en rapprocher vers les écueils entourant leur île et conduisant les premiers à une mort certaine, un fois leur bateau fracassé sur les récifs.

Sens actuel : Céder à la tentation, Se laisser séduire

Image représentant Ulysse et son équipage se faisant séduire par des sirènes.

5) Un cerbère

Sens propre : Cerbère est le chien à trois têtes et à queue de serpent qui garde les Enfers et empêche quiconque d’en sortir.

Sens actuel : un cerbère empêche plutôt les gens d’entrer, mais de toute façon, c’est un gardien inflexible.

Image représentant Hercule en train d’enchainer un cerbère

6) Un écho

Sens propre: la nymphe Echo a été punie par Héra qui lui en voulait de l’avoir vue en train d’observer les amours de son époux, Zeus, avec d’autres nymphes. Elle fut condamnée à ne plus pouvoir parler, sauf pour répéter les derniers mots de ses interlocuteurs. Une autre légende la montre amoureuse de Narcisse, qui la repoussa et la poussa ainsi au désespoir. Elle dépérit et il ne resta d’elle que sa voix.

Sens actuel: l’écho désigne le phénomène acoustique de réflexion du son sur un obstacle qui le répercute, d’où l’impression qu’il est répété comme par la malheureuse nymphe.

7) Narcissique

Sens propre: la nymphe Echo était tombée amoureuse du beau Narcisse, mais il la repoussa. Aphrodite, la déesse de l’amour, le punit en le rendant amoureux de son propre reflet dans l’eau. Il essayait vainement d’embrasser son image et, n’y parvenant pas, il se noya ou en mourut de désespoir.

Sens actuel: une personne narcissique est une personne qui se contemple (au sens figuré du terme) et s’admire au point de porter peu d’intérêt aux personnes qui l’entourent.

Tableau représentant un homme s’admirant à travers le reflet de l’eau

8) Un pygmalion

Sens propre : La légende la plus commune fait de Pygmalion un fameux sculpteur en quête de l’épouse à la plastique idéale. Mais tout roi qu’il était, Pygmalion ne trouvait pas son bonheur, il décida alors de sculpter (ou, selon certaines versions, de se faire sculpter) une statue en ivoire figurant au mieux la jeune femme qu’il avait cherchée en vain. Une fois la statue achevée, Pygmalion la trouva enfin parfaite et à son goût. Si parfaite, qu’il fut même pris de la plus vive des passions pour son œuvre qui n’en demeurait pas moins désespérément inerte et froide.

Aphrodite, déesse de l’amour, prit le roi en pitié et donna alors vie à la statue. Ainsi, Pygmalion put l’épouser et en eut même un fils, Paphos.

La statue est généralement nommée Galatéa et Paphos passe pour être le fondateur légendaire de la ville de l’île Chypre du même nom où Aphrodite était tout particulièrement célébrée.

Le mythe de Pygmalion fut repris par nombre d’artiste peintres, poètes et même musiciens de tous temps.

Sens actuel : Aujourd’hui un Pygmalion représente une personne qui désire si ardemment qu’une autre personne soit telle qu’il

...

Télécharger au format  txt (28.5 Kb)   pdf (344.2 Kb)   docx (23.3 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com