LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’interdiction de fumer dans les lieux publics, est-ce réellement un succès ? Qui est pour, qui est contre et pourquoi ?

Documents Gratuits : L’interdiction de fumer dans les lieux publics, est-ce réellement un succès ? Qui est pour, qui est contre et pourquoi ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2014  •  440 Mots (2 Pages)  •  2 322 Vues

Page 1 sur 2

Introduction :

Nous savons tous que les effets du tabac sont nocifs et qu’ils sont à l’origine de 66 000 décès chaque année dont 5 000 dus au tabagisme passif. De plus, selon le baromètre santé 2 000, 71% des non-fumeurs se plaignent d’être exposés à la fumée des autres. L’interdiction de fumer dans les lieux publics, est-ce réellement un succès ? Qui est pour, qui est contre et pourquoi ? Sommes-nous avancés, ou en retard par rapport aux autres pays européens ?

Chronologie :

Des mesures ont été prises dès 1976 avec la loi Veil adoptée le 9 juillet, prohibant déjà le tabac dans certains lieux publics, et mettant en garde la population sur les effets du tabac en imposant des informations sur les paquets de cigarettes. Par la suite, la loi Evin du 10 janvier 1991 interdit de fumer dans les locaux à usage collectif et les transports, sauf en zone « fumeurs ». La publicité sur le tabac n’est plus permise et le message sanitaire sur les paquets de cigarettes sont renforcés. Enfin, le 15 novembre 2006, le décret interdisant totalement de fumer dans les lieux publics est adopté.

Ce que dit le droit :

La loi est formelle. D’après l’article R.3511-1. Du Code de la santé publique, l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif […] s’applique :

1. Dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail ;

2. Dans les moyens de transport collectif ;

3. Dans les espaces non couverts des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que les établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs.

Et il est évident que le non-respect de cette loi entraînera une sanction (amende).

Pour & Contre :

+Le principal argument en faveur de l’interdiction de fumer dans les lieux publics touche principalement le domaine de la santé. Il est question de la protection d’autrui du tabagisme passif dans les lieux à usage collectif, car le tabac est dangereux. Mettre en place cette interdiction aurait des conséquences positives, puisqu’elles réduiraient le nombre de consommateurs et préviendrait la première cigarette.

L’OMS est favorable à ce décret, mais aussi les civils qui se plaignent d’être exposés à la fumée d’autrui, les familles avec enfants par exemple, ainsi que les personnes âgées.

-Des personnes sont également contre ce décret, en vertu du principe de la liberté individuelle principalement. Les professionnels en font partie, car la mesure pourrait entraîner des conséquences fâcheuses pour eux économiquement (baisse de fréquentation dans les bars, tabacs, restaurants mais aussi augmentation de la concurrence). Mais d’autres civils sont également contre, dans le cas du voisinage particulièrement.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com