LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le genre Bacillus

Compte Rendu : Le genre Bacillus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2013  •  2 613 Mots (11 Pages)  •  1 401 Vues

Page 1 sur 11

1-Introduction :

Le genre Bacillus comprend des bactéries en forme de bâtonnets, généralement mobiles, sporogènes. Ces bacilles sont à Gram positif, aérobies stricts ou anaérobies

facultatifs.

Le genre Bacillus comprend une vingtaine d'espèces, mais on s'intéresse essentiellement au germe B.cereus qui est un microorganisme ubiquiste qui peut contaminer les aliments via les matières premières. Ces spores sont capables de résister aux traitement thermiques, à la désinfection ainsi que d’autres facteurs.

Ce pathogène alimentaire peut causer de sérieux problèmes tels que le changement de texture et le développement de saveurs indésirables dans l’industrie alimentaire. Cette bactérie étant psychrotolérante, constitue un potentiel pathogène émergeant des produits réfrigérés. Ce qu’il là rend une cause importante d’intoxication alimentaire dans le monde. Cependant le nombre de celle-ci est généralement sous-estimé.

B.cereus peut occasionner deux pathologies alimentaires distincte, selon le type de toxine produite, de type émétique ou de type diarrhéique, qui sont généralement bénignes .Mais qui peuvent dans certains cas être graves et même mortelles.

Afin d’avoir plus d’informations et d’éclaircissements sur ces pathologies provoquées par Bacillus cereus nous avons établit cet exposé

2-Classification :

Régne Bacteria

Division Firmicutes

Classe Bacilli

Ordre Bacillales

Famille Bacillaceae

Genre Bacillus

Nom binominal

- Bacillus cereus

Frankland & Frankland 1887

3- Caractéristiques :

Les souches de B. cereus sont constituées de bacilles Gram positif de 1,4 µm habituellement observés en paires ou en chaînettes courtes. B. cereus est anaérobie facultatif, mobile et capable de former des endospores, et ses colonies blanches d’aspect granuleux font entre 2 et 7 mm de diamètre. Une croissance est observée à des températures se situant entre 10 20 °C et 35 45 °C, la température optimale étant d’environ 37 °C. Le bacille peut produire six types de toxines, à savoir cinq enterotoxines et une toxine émétique, qui peuvent être thermostables ou thermolabiles, selon les souches.

Cloration des spores de Bacillus cereus, par la methode Shaeffer-Ffulton. Les spores en vert et les cellules bactériennes en rouge. (1000X ).

4- Ecologie de B. cereus :

4.1- Réservoirs primaires :

B. cereus est largement distribué dans l’environnement et possède plusieurs habitats. Animaux, homme, et le sol sont considérés comme le réservoir primaire de cette bactérie, un gramme de sol est par ailleurs capable de contenir jusqu’à 4×105 spores de B. cereus (CHISTIANSSON et al. 1999). Selon VILAIN et al. (2006), B. cereus serait capable de se développer et d’avoir un cycle de vie dans le sol. Outre le sol, les intestins des insectes et des rongeurs pourraient également constituer des niches naturelles de B. cereus, (JENSEN et al. 2003 ; SWIECICKA et al. 2006).

4.2- Bacillus cereus dans les aliments :

B. cereus peut être isolé à partir de différents types d’aliments et de plats préparés (WIJNANDS et al., 2006). Selon certaines études, ce pathogène est souvent isolé à partir des champs de riz et également du riz (GILBERT et PARRY, 1977; UEDA et KWABARA, 1993 ; ALTAYAR et SUTHERLAND, 2006). En effet, pendant la récolte et le traitement, le riz peut être contaminé par des spores de B. cereus présentes dans l’environnement. Ces dernières peuvent survivre au traitement thermique appliqué au riz puis proliférer lorsque le riz est entreposé à une température abusive.

Cette bactérie peut également être détectée dans la plupart des épices, pates alimentaires, produits laitiers, légumes et viande.

5 - Toxi-infection et intoxication alimentaire :

Les maladies infectieuses d’origine alimentaire se distinguent en toxi-infection qui est une infection d’origine bactérienne dû l’invasion des anthérocytes de l’intestin grêle et du colon par les germes pathogènes ingérés avec les aliments et, en intoxication (action des toxines).

5.1-Toxi-infection Alimentaire (TIA) :

C’est l’ensemble des malaises résultant de l’ingestion d’un aliment contaminé par un micro-organisme pathogène ou par l’effet de la toxine qu’il secrète.

5.2-Intoxication alimentaire (intoxination) :

C’est une maladie gastro-intestinale causée par l’ingestion d’un aliment contaminé par la (ou les) toxine (s) secrétée (s) par les micro-organismes pathogènes, tels que :

 Les Staphylococcus aureus,

 Le Clostridium.

5.3- Toxi-infection et intoxication alimentaire lié à Bacillus cereus :

5.3.1- Le syndrome diarrhéique :

Le syndrome diarrhéique est la forme la plus anciennement diagnostiquée des infections provoquées par B. cereus. Les premiers incidents entrainant une hospitalisation de 300 personnes, furent décrits dès 1906. Une souche de B. peptonificans ayant toutes les caractéristiques d’un B. cereus actuel avait été identifiée. C’est en 1950 que B. cereus a véritablement été associé pour la première fois à une intoxication alimentaire de type diarrhéique (HAUGE, 1955 cité dans Dromigny, 2008). Le syndrome diarrhéique est caractérisé par des douleurs abdominales, une diarrhée et occasionnellement des nausées et vomissements. Les symptômes apparaissent 8 à 16 heures après l’ingestion d’aliments contenant un nombre élevé de B. cereus, environ 104 CFU par gramme d’aliment. Le consommateur peut être exposé soit à des spores de B. cereus, soit à des cellules végétatives ou à la combinaison des deux, en fonction du type d’aliment consommé ou du traitement

...

Télécharger au format  txt (17 Kb)   pdf (171.8 Kb)   docx (15.5 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com