LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du soin: L’aspiration des sécrétions buccales et trachéo-bronchiques

Compte Rendu : Étude du soin: L’aspiration des sécrétions buccales et trachéo-bronchiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2013  •  696 Mots (3 Pages)  •  1 795 Vues

Page 1 sur 3

J’ai choisi de présenter l’activité de soin suivante : L’aspiration des sécrétions buccales et trachéo-bronchiques. Ce soin a pour but l’aspiration des sécrétions bronchiques, buccales et rhino-pharyngées afin d’améliorer la respiration et maintenir la perméabilité des voies respiratoires, sans contaminer le patient, l’environnement ou encore le soignant tout en évitant les transmissions croisées des micro-organismes. Cette aspiration est un acte de prévention des risques d’infections pulmonaires. Il est important d’appliquer les notions d’hygiène de base et les précautions standards adaptées au risque infectieux et à l’environnement de la personne. Pour cela il est nécessaire d’utiliser une paire de gants à usage unique ainsi qu’un masque avec lunettes ou visière et un tablier à usage unique. Je vais dans un premier temps présenter le recueil de données lié au patient auquel j’ai effectué ce soin.

Madame R. âgée de 42 ans, elle est née le 31/07/1970. Elle est rentrée au CMPR (Centre de Médecine Physique et de Réadaptation) le 14 décembre 2012 à la suite des conséquences apparues suite à une rupture d’anévrisme cérébrale (Représente l’éclatement d’un anévrisme. Un anévrisme étant une dilatation d'un vaisseau sanguin liée à une faiblesse de la paroi vasculaire. Il peut comprimer les structures nerveuses environnantes, provoquant des douleurs ou d'autres symptômes. Les anévrismes sont susceptibles de se rompre, ce qui peut être à l'origine d'une hémorragie interne parfois fatale.) ayant engendrée un AVC hémorragique (Un AVC hémorragique est provoqué un saignement à l’intérieur du cerveau, inondant ce dernier et interrompant la circulation sanguine.). Madame R. voit plusieurs de ses besoins perturbés.

Madame R. est mariée, elle est mère d’une fille et d’un fils. Elle a des contacts réguliers avec ces derniers qui viennent la voir plusieurs fois par semaine au centre. De plus, un week-end sur deux, elle se rend à son domicile son mari étant formé par le personnel soignant sur les différents soins associés à la pathologie de Mme R.

Si nous nous référons aux 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson, Madame R. présente plusieurs troubles de ces derniers. Un trouble de la respiration est présent : il lui a été mis en place une trachéotomie (Ce qui correspond à une opération qui consiste à pratiquer une ouverture par section dans la trachée et à y insérer un tube afin de maintenir une voie de passage d'air efficace.). Elle nécessite une aide à l’installation lors de l’alimentation. De plus, il lui est prescrit un régime mixé afin d’éviter les encombrements de sa trachéotomie. Madame R. est incontinente et porte des protections jours et nuits. Elle est en mesure de se déplacer seule grâce à un fauteuil à commandes électriques. Il lui est prescrit de l’Imovane® (Traitement hypnotique et sédatif utilisé pour lutter contre les troubles sévères du sommeil) afin de l’aider à dormir. Elle reçoit une aide totale pour se vêtir ou se dévêtir ainsi que pour les autres soins quotidiens d’hygiène et de confort car elle présente une hémiplégie totale gauche (Paralysie du membre gauche) suite à l’AVC. Madame R. présente de fortes difficultés à communiquer oralement, ce qu’elle ne peut faire que peu à l’aide d’un bouchant à installer

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (69.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com