LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un exemple de techniques d'analyse du cheveu

Analyse sectorielle : Un exemple de techniques d'analyse du cheveu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  408 Mots (2 Pages)  •  903 Vues

Page 1 sur 2

UN EXEMPLE DE TECHNIQUES D'ANALYSE DU CHEVEU

Analyses toxicologiques forensiques

Cette analyse est la plus souvent utilisée pour le dépistage de stupéfiants, d’alcool et de dopage. L’analyse toxicologique forensiques est l’analyse ayant la plus grande précision pour détecter la drogue dans l’organisme humain.

Incorporation des substances toxiques dans le cheveu d’un individu :

Lors de la formation du cheveu, Les xénobiotiques se trouvant dans le sang vont être conduits vers les cellules des bulbes pileux lors de la kératinisation. Pendant ce processus, les xénobiotiques sont retenus dans l’assemblage kératinisé. Le cheveu noir a la capacité de retenir plus de substances toxiques que le cheveu blond. Cette différence est due au degré d’oxydation qui est amplement plus important dans les cheveux foncés.

Protocole :

Pour ne pas avoir des résultats faussés, ce protocole est toujours réalisé deux fois. Les cheveux sont prélevés au-dessus de la nuque. On utilise une corde fine afin de fixer les cheveux situés à environ 1 cm de la peau. Cette technique a pour but d’obtenir une mèche semblable.

Cette mèche sera ensuite entièrement coupée à l’aide d’un ciseau. Rappelons que malgré la petite taille de la mèche, celle-ci comporte environs 80 cheveux.

Pour limiter les erreurs, les scientifiques ont mis en place un système de décontamination des échantillons de cheveux. Afin d’analyser le taux de xénobiotiques contenus dans les cheveux, les spécialistes utilisent une machine appelé GC-MS qui quantifie les substances toxiques présentes dans le cheveu. Cet appareil regroupe la capacité de deux analyses : la chromatographie et la spectrométrie.

Appareil GC/MS

L’analyse toxicologique du cheveu permet de retracer la consommation d’un patient, face aux substances toxiques, de plusieurs mois voire d’années.

D’autre techniques existent mais celle-ci, la plus courante et fiable, apporte des informations datées sur un individu.

.

Définitions:

soumission chimique: désigne certains produits qui agissent sur le système nerveux dans le contexte d'une utilisation spécifique visant à faire absorber le produit à une personne sans que celle ci ne le sache pour abuser d'elle par la suite (définition wikipédia)

xénobiotique: substance possédant des propriétés toxiques même à faible concentration. En toxicologie, substance étrangère au consommateur qui peut causer des troubles plus ou moins importants. (définition: aquaportail)

degré d'oxydation: Le degré d'oxydation caractérise l'état d'oxydation d'un élément dans un composé. C'est un nombre entier, positif ou négatif, qui indique l'importance de la perte ou du gains d'électrons de cet élément dans le composé considéré par rapport à l'atome neutre. (définition chimge)

crack: Drogue dérivée de la cocaïne, très toxique (définition linternaute)

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (57.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com