LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude d'une situation pratique infirmier

Mémoires Gratuits : Étude d'une situation pratique infirmier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2013  •  2 069 Mots (9 Pages)  •  1 151 Vues

Page 1 sur 9

1. Recueil de données sur la personne

La situation d’hygiène que j’ai choisi de présenter concerne une femme de 88 ans que je vais brièvement décrire. Madame G, est veuve et vit seule dans sa maison avec des aides à domicile. Elle possède toutes ses capacités mentales. Ses deux filles viennent fréquemment lui rendre visite. Actuellement, elle est placée en hébergement temporaire pour une durée de 4 mois car elle souhaite passer l’hiver avec plus de confort.

En 2002, Madame G est atteinte d’un accident vasculaire cérébral qui a entrainé un début de paralysie du côté gauche. Elle a récupéré la quasi-totalité de ses facultés malgré quelques séquelles encore apparentes (des difficultés à la mobilité et une diminution de sa force musculaire). Depuis 2007, elle porte une sonde urinaire qui nécessite une aide partielle pour sa toilette intime.

De plus, Madame G est atteinte d’un glaucome, d’une cataracte de l’œil gauche et d’un décollement de la rétine de l’œil droit. C’est pourquoi, elle a des difficultés d’orientation dans l’espace.

Tous les matins, Madame G est aidée lors de sa toilette qui se déroule une partie au lit puis au lavabo. Elle est très aidante lors de la toilette, elle effectue seule la toilette de son visage et de ses mains. Il faut porter une grande attention à son état cutané car elle fait régulièrement des ulcères variqueux.

2. Description de la situation

2.1. Préparation du matériel

Avant de commencer une toilette ou un soin, je lis les transmissions afin de connaître les précautions particulières liées à la pathologie et aux habitudes de vie de la personne. Je prends connaissance également des informations importantes la concernant (par exemple : le change que je dois utiliser lors de la toilette).

Ensuite, je prends mon chariot, je porte des gants et je désinfecte mon chariot avec une lingette et du Surfanios (cf. annexe). Ce chariot me permet d’avoir au plus près de moi l’équipement nécessaire et donc de ne pas laisser seul le patient.

Je mets le matériel adéquat pour la personne :

§ deux bassines (une pour le linge sale et une pour effectuer la toilette de la personne),

§ deux gants de toilette (un pour la toilette corporelle et un autre pour la toilette intime),

§ deux serviettes de toilette,

§ une protection anatomique,

§ quatre paires de gants à usage unique (pour effectuer la collecte de l’urine dans la poche urinaire, pour nettoyer la sonde urinaire, effectuer la toilette intime et une dernière paire pour désinfecter l’environnement de la chambre).

§ une solution hydro-alcoolique(en vérifiant la date de péremption).

§ une lingette pour la désinfection

§ un sac poubelle noir

2.2. Déroulement de la toilette

Avant de procéder à la toilette de Madame G, j’ai observé à diverses reprises les actes et techniques de soins pratiqués par plusieurs aides soignantes afin de pouvoir reproduire les gestes les plus appropriés pour cette personne par moi-même et éviter toute maladresse. Ceci, dans le plus strict respect des règles d’hygiène et des protocoles de soins.

Dans un premier temps, je lave mes mains avec une solution d’hydro-alcoolique en suivant le protocole (cf. annexe) avant de rentrer dans la chambre.

Après avoir frappé, m’être présentée et signalée ma présence dans la chambre de Mme G, je me soucie de son état général du jour. Puis, je prends le temps de me mettre de la solution hydro-alcoolique, je mets des gants à usage unique pour vider la sonde urinaire dans le collecteur à urine en suivant le protocole (cf. annexe), je retire mes gants en les mettant dans la poubelle accroché au chariot et je note la diurèse sur un papier que je retransmettrai informatiquement après mon soin.

Ensuite, je baisse la barrière du lit, je me frictionne mes mains et je mets des gants pour lui retirer sa culotte et la mettre dans la bassine de linge sale pour procéder à une désinfection de la sonde urinaire avec de la Biseptine (cf. annexe) car Madame G est allergique à la Bétadine. Pour procéder à cette désinfection j’ai suivi le protocole établi pour les sondes urinaires (cf. annexe). Au préalable, j’ai demandé aux aides soignantes qu’elle était la procédure à suivre pour ce type de soin. J’installe la sonde urinaire dans une poche prévue à cet effet afin que Madame G marche sans difficultés. Je retire mes gants et je finis par me frictionner les mains.

. La veille, Madame G a eu une douche et la réfection de son pansement d’ulcère au niveau de sa jambe. Ce soin n’est réalisé qu’un jour sur deux. C’est pourquoi, lors de sa toilette je ne laverais pas ses jambes et ses pieds.

J’aide Madame G à se mettre au bord de son lit. Je lui applique de la crème « dexeryl » sur ses jambes pour éviter le dessèchement cutané. Elle prend appui sur son déambulateur, je lui enfile ses bas de contention pour qu’elle puisse se lever de son lit et je la guide vers la salle de bain. A ce moment là, elle me dit qu’elle ressent le besoin d’aller aux toilettes, aussi je l’installe sur les toilettes. Je la laisse quelques minutes seule et en attendant j’en profite pour lui préparer ses vêtements. Lorsqu’elle a terminé, je mets des gants pour essuyer avec du papier toilette les selles, puis je retire les gants. Madame G, s’avance en s’aidant de son déambulateur pour s’assoir sur une chaise à côté du lavabo car elle ne peut rester longtemps debout.

A présent, je préviens Madame G. que la toilette de la partie supérieure de son corps peut commencer. Je lui donne un gant de toilette avec de l’eau pour qu’elle puisse se laver le visage, son cou, ses oreilles et ses mains et lui apporte la serviette pour qu’elle se sèche. Ensuite, je lui annonce que je vais lui enlever sa chemise de nuit et je commence par laver le thorax puis j’enchaine en lavant l’abdomen, le ventre en veillant à la propreté du nombril et enfin le dos avec un gant de toilette. J’insiste sous les aisselles et les seins sans oublier de les soulever pour nettoyer

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (138.9 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com