LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démarche De Soin Enfant Poly Handicapé

Recherche de Documents : Démarche De Soin Enfant Poly Handicapé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Août 2013  •  2 331 Mots (10 Pages)  •  6 442 Vues

Page 1 sur 10

DEMARCHE DE SOIN.

PRESENTATION DE LA PERSONNE SOIGNEE.

HISTOIRE DE LA MALADIE :

L’enfant M âgé de 12 ans présente un polyhandicap en lien avec une anomalie chromosomique (monosomie 18 paire maladie génétique en rapport avec une délection total ou partielle du bras court du chromosome 18) et posé en 2003.

La grossesse de la maman s’est passer normalement, pas d’exposition toxique, l’accouchement fût déclenché pour terme dépassé. L’enfant M à la naissance était en état de mort apparente avec un APGAR 1 à1 minute et 2 à 5minutes, son poids était de 3.350 sa taille 52 cm et son périmètre crânien 36.

Elle fût hospitalisée en réa puis en neurologie pédiatrique au chu de Bicêtre pour persistance d’un état neurologique préoccupant : yeux fermés, hypotonie axiale importante et hypertonie périphérique.

Découverte d’une CIA et de crises infra cliniques localisées en région frontal gauche alors est mise en route un traitement par dépakine.

Lors de l’IRM un aspect d’hémorragie méningée et à 3 mois ½ aspect de lésion des noyaux lenticulaires.

Sur le plan ophtalmologique : papilles nettes, mouvements nystagmiques de déficience d’origine centrale.

En 2002 a était suivi au CESAP (service d’éducation et de soin à domicile) avec l’aide d’éducateur et de kiné son évolution sur le plan moteur est régulier, la station assise est acquise vers 2 ans .Elle garde une faible utilisation de sa vision.

En 2004 fréquente une halte garderie 3 jours par semaine à durée d’une année scolaire et un accueil crèche 2 jours par semaine.

L’enfant M est admise à l’internat les Heures Claire en septembre 2005 à l’âge de 4 ans et 4 mois.

A son entrée l’enfant M présenté parfois des épisodes brefs à type de secousse ou de spasme, s’assoit seule, tient assise, pas station debout, apprécie d’être au sol, est installé dans un siège moulé sur la base d’un fauteuil roulant. Elle mange mouliné et boit au verre ne fait pas de fausse route.

IDENTITE :

L’enfant M âgé de 12 ans née le 14 mai 2001 à Paris 12eme, de nationalité française d’origine ivoirienne.

L’enfant M est le premier enfant du couple.

Son demi-frère du coté de sa mère vit en cote d’ivoire avec sa tante car celui-ci n’a jamais été accepté par son beau père.

Ses parents vivent à Port Marly, leur enfant rentre tous les week end sauf le dernier du mois car sa mère travaillant le dernier samedi ne permet pas son accueille à domicile.

PRESENTATION PHYSIQUE :

L’enfant M pèse 26kg 600 pour 1m35 son IMC est de 14.61, l’enfant M est de corpulence mince.

Elle est en fauteuil roulant coque et porte un corset garchois avec une mentonnière pour sa scoliose, elle peut se déplacer avec la flèche (verticalisation) le matin après la toilette. Cependant lors des transferts l’enfant M peut faire quelques pas en l’encouragement.

L’enfant M est une petite fille de couleur, elle a les cheveux noirs et les yeux marron et présente une déformation de la mâchoire et présente une halitose (mauvaise haleine) traité par mopral reflux gastro œsophagien et des soin de bouche.

Elle porte ses vêtements personnels, fait la sieste c’est un moment calme pour elle car est fatigable.

Elle dépend des adultes pour tous les gestes de la vie quotidienne cependant très volontaire et aide au moment de l’habillage et du déshabillage en poussant avec son bras, l’enfant M est incontinente urinaire et fécale jour et nuit. Elle mange mouliné et boit avec un verre en main guidée.

PRESENTATION PSYCHOLOGIQUE :

C’est une petite fille très agréable et souriante qui a du caractère et qui sait ce qu’elle veut .Elle connait son prénom, comprend certaines consignes simple, émet des sons (vocalisation), manifeste ses émotions et chantonne sur imitation

L’enfant M adoptais une posture afin d’éviter l’engagement relation, mais depuis 2009 cherche de plus en plus le contact avec l’équipe soignant elle est passive face aux activités adaptées proposées c’est pour cela qu’elle est toujours solliciter et encourager.

PRESENTATION SOCIALE ET FAMILIAL :

Ses parents vivent à Port Marly, leur enfant rentre tous les week end sauf le dernier du mois car sa mère travail et ne peut l’accueillir ainsi qu’ 1 mois lors des vacances d’été .Sa profession était coiffeuse mais depuis peu est nourrisse a domicile, son maris est agent de servis.

La petite fille n’a pas de contact avec son demi-frère du coté de sa mère qui vit en cote d’ivoire avec sa tante car celui-ci n’a jamais été accepté par son beau père.

Lors de ses sorties en famille un cahier de liaison est transmis à la famille pour communiquer entre l’équipe soignant et les parents.

DESCRIPTION DE L’ENVIRONNEMENT :

L’enfant M est actuellement en chambre seul communiquant avec une autre séparé par un rideau, sa chambre est situé à coté de la salle commune a l’entrée du service dans le groupe des bleuets qui se trouve au ré de chaussé de l’établissement.

Sa chambre est meublée simplement avec un lit médicalisé d’une table de nuit d’objets personnels (photos de familles peluches jouets).

LES TARIFS JOURNALIER :

Les frais de séjour sont directement facturés par l’établissement à la caisse de sécurité sociale

.- Ils comprennent les frais d’hébergement

-Les frais de transports de l’établissement au domicile des parents dans la limite d’un aller retour hebdomadaire pour les internes.

-Sont à la charge des parents

Les frais relatifs aux produits d’hygiène personnelle, l’argent de poche, ainsi que les vêtements de l’enfant et à les renouveler aussi souvent que nécessaire en prévoyant de les marquer par étiquettes.

Les frais relatifs aux réalisations de prothèses non pris

...

Télécharger au format  txt (15.7 Kb)   pdf (163.7 Kb)   docx (16.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com