LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire littéraire sur un Texte d'Emile Zola: La vérité en marche

Fiche de lecture : Commentaire littéraire sur un Texte d'Emile Zola: La vérité en marche. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2015  •  Fiche de lecture  •  320 Mots (2 Pages)  •  1 875 Vues

Page 1 sur 2

Commentaire littéraire. Texte : La vérité en marche d’Emile Zola

Durant les dernières années de sa vie, le romancier naturaliste Emile Zola, s’est fortement engagé dans l’affaireDreyfus, qui a bouleversé la société Française, et qui l’a profondément déchiré en deux camps opposés les ‘’dreyfusards’’ et les ‘’antidreyfusards’’ , ce qui a provoqué des manifestations violentesd’étudiants d’antisémitisme. C’est pourquoi l’auteur va s’adresser aux jeunes Français, dans une lettre classée dans « J’accuse » (article de presse résumant l’affaire Dreyfus qui a tant marqué les espritset qui aura valu à Zola un procès pour diffamation et un exil) où il s’agit de sensibiliser des jeunes manipulés par la presse. Le but de Zola dans cette lettre est de sauver les jeunes qui sontempoisonnés par cette affaire.

Ce texte développe des valeurs essentielles : le travail qui permet de transformer la société, la liberté à maintenir et à défendre et la justice.

Dans un premier tempsZola évoque le travail qui renvoie à la vie sociale, puis il place la liberté qui renvoie à la citoyenneté et à la clairvoyance politique. Enfin, il évoque la justice de la conscience, une notion à sesyeux plus importante que les cadres sociaux et politiques.

Emile Zola s’adresse à la jeunesse avec passion et conviction pour ainsi l’inciter à une prise de conscience, à un engagement individuelet collectif.

La jeunesse est personnifiée, elle est désignée par un ‘’tu’’ qui marque une proximité et une familiarité, cela instaure une sorte d’échange similaire à celui de personnes proches,telles qu’un parent et son enfant, ou un professeur et son élève.

Il évoque dans le premier paragraphe, le travail qui permet de transformer la société, ‘’ la grande besogne’’ (l . 1) ; ‘’ tu esl’ouvrière future, tu vas jeter les assises de ce siècle prochain, qui, nous en avons la foi profonde, résoudra les problèmes de vérité et d’équité, posés par le siècle finissant ’’ (l. 2 à 4), il est...

Lire le document complet

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (43.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com