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Tres órdenes de la sociedad feudal : este es un extracto del famoso texto literario

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Par   •  16 Mars 2014  •  Fiche de lecture  •  738 Mots (3 Pages)  •  1 029 Vues

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La charte est un document authentique donnaant des privilèges et droit au personnes designés par celle-ci. Seigneur Laïque. Affranchissement collectif de serfs.

Par testament, par rachat ou pr décision judiciaire = la vindicte.

L'obsequium il lui devait le respect et l'operae obligations sur le travaille.

Per denaruim procedure individuel d'affranchissement.

La taille tarifée ou abonnée.

La main morte et le chevage.

Dépendance réel et personnel du serf à son seigneur,

fevatge donné en fief.

Domaine directe, seigneur

Cens fixe, imprescriptible, indivisible, portable, reconitif, annuel et écrit.

L'aide aux quatre cas, source de profit nouvelle on est dans la recherche de profit.

lien personnel détaché ce n'est plus un lien d'homme à homme.

Commence son poème par expliquer selon lui que pour que la Res publica (la République) continue de jouir avec la paix de l'Eglise il faut deux lois, « pour que la Res publica jouisse de la paix tranquille de l'Eglise, il est nécessaire de l'assujettir à deux lois différentes ». La première loi qu'il évoque est la loi divine, « L'une – la loi divine – ne fait aucune différence entre ses ministres ; », cette loi divine considère donc des Clercs qui sont ici définis comme les ministres de la religion et compose le domaine ecclésiastique. De plus il existe au sein de la du domaine clérical divers rangs hiérarchiques mais qui ne les différencient de condition comme cela est précisé dans ce poème « ils sont tous égaux de condition » et la phrase « un fils d'ouvrier n'est pas inférieur à l'héritier d'un roi » montre bien cette égalité de condition au sein du milieclérical, qu'il soit séculier (comme les prêtres, évêques et qui vivent avec les fidèles) ou régulier (comme les moines qui eux vivent dans des monastères). Mesure de publicité. Collective et nominative.

Les trois ordres de la société féodale est un extrait d'un fameux texte littéraire rédigé vers 1025 par l'évêque adalbéron de laon s'intitulant « poème au roi robert ». adalbéron dit Ascelin a commencé ces études à Gorze et est l'élève du futur pape Sylvestre II de 965 à 974. Grâce au roi carolingien Lothaire régnant de 954 à 986, adalbéron est nommé évêque de laon, de plus par le biais de son oncle l'archevêque adalbéron de Reims il reçoit la consécration épiscopale en la cathédrale de laon. Après la mort de Lothaire, c'est Louis V dit le fainéant qui accède au trône en 986 en tant que roi des francs, mais celui-ci meurt un an plus tard suite à une chute mortelle de cheval, ironie du sort celui-ci meurt sans laisser de descendance, la dynastie carolingienne s'éteint donc avec lui. C'est Hugues capet qui est élu et qui accède au trône en 1291, il devient le nouveau roi des francs grâce au soutien de l'Eglise et plus particulièrement grâce à l'archevêque. Il fonde alors une nouvelle dynastie

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