LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Gnose : Evangile selon Judas

Analyse sectorielle : La Gnose : Evangile selon Judas. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  381 Mots (2 Pages)  •  728 Vues

Page 1 sur 2

La Gnose : Evangile selon Judas

• Les gnostiques ne considéraient pas les choses matérielles comme étant un don de Dieu. Seul l’esprit est pur et peut espérer accéder à la connaissance divine. Pour eux, ils n’accordent aucune importance au corps humain. Ainsi, ceux-ci croient qu’il est impossible que Dieu ait accepté de prendre chair en Jésus. Ce qui contredit les messages du christianisme.

L’évangile de Judas met en avant ces idées. En effet, dans son évangile, Judas est représenté comme un héros, pour avoir libérer le Christ de son corps, de sa prison. Cette évangile transforme la trahison de celui-ci en un acte d’obéissance. Effectivement, c’était une mission que Jésus lui avait donné.

En outre, dans les 1er évangiles, selon Jean, Marc, Mathieu et Luc, c’est la mort et la résurrection qui comptent vraiment pour le salut. Son corps meurt, puis Dieu le fait revenir d’entre les morts. La résurrection corporelle, le matériel, est important car Jésus apparait à ses disciples comme si il était toujours vivant, sous une forme corporelle. C’est tout le contraire de l’évangile de Judas. Etant donné que les gnostiques n’accordent pas d’importance aux choses matérielle, Judas ne relate pas la mort ni la résurrection de Jésus dans son évangile.

• Pour les gnostiques, le Dieu qui a créé la terre n’était pas digne d’adoration, le vrai Dieu était sacré. Judas illustre cette idée dans son évangile. Lors d’une scène où les disciples priaient pour bénir le pain, Jésus se met à rire. En effet, Judas raconte que les disciples croyaient adorer le vrai dieu alors qu’ils vénéraient le Dieu qui a créé le monde mais celui-ci n’est pas le vrai dieu. Les disciples ne comprenaient pas et se mettaient en colère. Le seul qui comprenait, c’était Judas. C’est alors qu’il alla à l’encontre de Jésus et lui dit qu’il était le seul à connaitre le vrai Dieu et à se connaitre lui-même. En effet, les gnostiques envisageaient leur vie comme une quête personnelle, perpétuelle de la connaissance et c’est ainsi qu’on le parvenait à la perfection et non pas par le la foi et les actes bons que nous faisons.

Ces deux arguments démontrent que l’évangile de Judas est bien un évangile gnostique.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (47.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com