LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel type de communication opérer pour permettre la meilleure réorientation possible du B2C au B2B pour Geev

Mémoire : Quel type de communication opérer pour permettre la meilleure réorientation possible du B2C au B2B pour Geev. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2022  •  Mémoire  •  8 136 Mots (33 Pages)  •  311 Vues

Page 1 sur 33

Quel type de communication opérer pour permettre la meilleure réorientation possible du B2C au B2B pour Geev[pic 1]

Table des matières

Introduction        3

Partie I : Le stage        5

  1. Objectif du stage        5
  2. La problématique        6
  1. Objectif de la problématique        6
  2. Les missions de stage        12
  1. Enquête exploratoire        16
  1. Technique de collecte de données : l’étude qualitative        18
  2. La population        21

Partie 2. Etat de l’art et bibliographie commentée        22

GIUILY, E. 2013. La communication institutionnelle. Privé/public : le manuel des stratégies. Quadrige. Presses Universitaires de France        23

GOUDREY, A. BONNIN, G. 2010. Marketing pour ingénieurs. Coll. Marketing sectoriel. Dunod        24

LAMBIN, J-J ; DE MOERLOOSE, C. 2021. Marketing stratégique et opérationnel. La démarche marketing dans une perspective responsable. Coll. Les fondamentaux business. Dunod.        25

ROUQUET, A ;RENIOU, F ;GOUDARZI, K. 2013. Le client « acteur » de l’organisation. Enjeux et perspectives pour les sciences de gestion. REVUE FRANÇAISE DE GESTION, n°234.        26

DE MURAT, M. 2014. Marketing pour non-spécialistes. Coll. 100% pratique. Dunod.     27

https://www.bang-marketing.com        28

https://mxo.agency        29

https://blog.usejournal.com        29

www.clarity-ventures.com        29

www.truecommerce.com        31

www.sana-commerce.com        31

https://ww.mailastic.com        32

https://www.nutshell.com        33

Conclusion        35

Bibliographie        36

Introduction

La mission est la force centrale des entreprises de l’économie solidaire et l’impulsion qui leur permet d’offrir des programmes et des produits innovants pour lutter contre toute une série de problèmes de société, en générant des revenus pour servir les objectifs organisationnels.

Les entreprises de l’économie solidaire intègrent couramment des pratiques commerciales pour compenser les dépenses opérationnelles et générer des profits, et elles collaborent avec de multiples parties prenantes dans leurs efforts de co-création de valeur sociale pour un bénéfice mutuel. 1 Les statistiques montrent qu’il y a un nombre croissant d’entreprises de l’économie solidaire qui appliquent le modèle d’entreprise à but lucratif2 pour relever un large éventail de défis sociétaux importants.

Compensant le manque de ressources par des idées novatrices, ces organisations forgent des partenariats entre secteurs pour découvrir des solutions nouvelles ou améliorées à des problèmes complexes. Pour ces raisons, les entreprises de l’économie solidaire semblent les plus propices à la promotion de l’entrepreneuriat durable3, car les tensions qui existent entre leurs impératifs sociaux, économiques et même environnementaux dans nombre de ces organisations semblent offrir le plus grand dynamisme et potentiel de changement.

La période de confinement est marquée par une grande remise en question pour l’ensemble des entreprises. En effet, bon nombre de dirigeants ont utilisé la période en question pour repenser leurs modèles de communication ainsi que leur stratégie d’entreprise. C’est notamment le cas de la Start-up Geev.

Geev est une application de don, un site web qui facilite les dons d’objets et de nourriture entre particuliers. Actuellement, l’offre de cette Start-up est principalement dédiée au B2C ; mais progressivement, elle commence à développer des offres pour le B2B. En effet,

[pic 2]

1 Domegan, C., Collins, K., Stead, M., McHugh, P., & Hughes, T. (2013). Value co-creation in social marketing: Functional or fanciful? Journal of Social Marketing, 3(3), 239-256.

2 Wilson, F., & Post, J. E. (2013). Business models for people, planet (& profits): Exploring the phenomena of social business, a market-based approach to social value creation. Small Business Economics, 40(3), 715-737.

3 Boutillier, S. & Uzunidis, D. (2016). Le territoire entrepreneurial durable fondements théorique et analyse économique. Marché et organisations, 25, 45-66.

c’est là que la stratégie de cette entreprise a été repensée, puisque Geev veut se tourner vers le

« Business to Business ».

En ce sens, le défi est donc de mettre en place un type de communication en vue de permettre une meilleure réorientation du B2C au B2B, et mettre en avant de nouveaux produits centrés sur le « Business to Business », afin de créer des opportunités de business. Toutefois, cela requiert énormément de travail, car il faut réorienter le référencement naturel vers le « Business to Business », tout en conservant le référencement ayant été acquis auprès des consommateurs B2C, et mettre en place une expérience utilisateur en adéquation avec la cible visée.

La question qui se pose est donc de savoir : Quel type de communication opérer pour permettre la meilleure réorientation possible du B2C au B2B ?

Afin d’apporter des éléments de réponse à notre problématique, nous allons voir en premier lieu le stage ; en second lieu, notre étude sera centrée sur l’état de l’art et la bibliographie commentée.

Partie I : Le stage

  1. Objectif du stage

Pour commencer, il convient de mentionner que le stage est pour moi une opportunité de faire un premier pas dans l’environnement du travail, mais aussi de découvrir la culture, les codes ainsi que le fonctionnement l’entreprise Geev. Actuellement, j’occupe le poste de Community Manager.

...

Télécharger au format  txt (56 Kb)   pdf (271.8 Kb)   docx (79.7 Kb)  
Voir 32 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com