LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le coaching professionnel

Étude de cas : Le coaching professionnel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2013  •  Étude de cas  •  993 Mots (4 Pages)  •  913 Vues

Page 1 sur 4

Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

Le coaching peut se pratiquer en séances de face-à-face, au téléphone ou en séances collectives, voire dans un lieu spécifique (Coaching sportif). Ces séances peuvent être assorties d'échanges écrits par courrier ou par e-mail.

Le coaching peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie mais il ne saurait s’y substituer.

Les objectifs du coaching individuel

Donner à son entreprise une orientation pertinente, choisir ses alliés et définir les structures ad hoc.

Mettre en place une délégation réussie qui permette de se concentrer sur les missions fondamentales.

Animer son équipe avec le maximum d'efficacité et d'enthousiasme.

Concilier ses obligations professionnelles et personnelles.

Exercer ses responsabilités avec plus d'efficacité.

Faire face à des évolutions plus ou moins importantes de son environnement.

Rétablir une situation managériale difficile.

Réorienter sa carrière.

Identifier ses enjeux et être performant plus rapidement dans sa prise en main d’un nouveau poste.

Que se passe-t-il lorsque l’on fait appel à un coach ?

Au cours d’un entretien préliminaire, le client choisit son coach. Le coach ICF doit s’assurer :- que la personne vient de son plein gré, si le coaching lui a été proposé par sa hiérarchie- que la personne accepte de se poser des questions- qu’il existe une véritable demande- qu’il se sent lui-même en mesure d’accompagner son client potentiel Après clarification de la demande, un contrat est établi, bipartite si le client est seul demandeur, tripartite s’il existe une demande conjointe du client et de son employeur Au cours d’une première séance de cadrage de la demande avec le N+1 ou le DRH, sont déterminés les objectifs précis du coaching et les indicateurs de résultat. L’entreprise peut choisir ou non que la personne coachée soit présente. Dans tous les cas la personne coachée devra être en accord avec les objectifs qui lui sont fixés, et si elle n’était pas présente lors de ce rendez vous, elle devra de son côté donner son accord pour être accompagnée par le coach que l’entreprise lui aura choisi. Les séances suivantes se passent en face à face entre le coach et son client. Les séances sont espacées dans le temps avec un délai en général de 2 à 4 semaines entre chaque. Pour faire le point sur l’état d’avancement de la mission, un entretien avec la hiérarchie peut avoir lieu en milieu de mission sur les premiers progrès observés et éventuellement rectifier la demande et les objectifs. Cet entretien peut avoir lieu ou non en présence de la personne coachée. Dans tous les cas, le coach s’abstiendra, dans le strict respect de la confidentialité de livrer à la hiérarchie des informations sur le contenu des séances. Un entretien de bouclage a lieu en fin de mission avec le N+1 ou le DRH, pour valider que les objectifs ont bien été atteints sur la base des indicateurs déterminés en début de coaching, « construire un pont » vers le futur et s’assurer que le client pourra désormais fonctionner de manière autonome. Cet entretien peut avoir lieu en présence ou non de la personne coachée.

Rôle et mission du coach

Le coach considère son client comme un partenaire. Tous deux déterminent ensemble l’objectif, le

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (83.5 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com