LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le moi enfant

Dissertation : Le moi enfant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2013  •  501 Mots (3 Pages)  •  782 Vues

Page 1 sur 3

L’analyse transactionnelle

Le moi enfant :

Le moi enfant représente le domaine du senti : les besoins, les émotions, les sentiments, des choses qui apparaissent de façon naturelle chez une personne, en notant que c’est le premier état à apparaitre.

La personne est en état enfant lorsqu’elle dise les expressions suivantes : j’ai faim, j’ai peur, je m’ennuie, j’ai envie de faire telle une telle chose …..

De plus, cet état du moi contient également les expériences vécues par l’enfant, des événements qui pourraient être tatoués dans la mémoire de l’enfant et qui pourraient influencer son comportement.

Le moi enfant se subdivise en 3 sous états :

Le moi enfant libre :

L’homme est en état d’enfant libre lorsqu’il arrive à dire et faire ce qu’il veut, ce qu’il sent, lorsqu’il exprime ses besoins physiques et psychiques (la peur, la colère, la souffrance, le chagrin, la joie …) de façon naturelle et avec toute la spontanéité du monde.

Or il faut faire la distinction entre le moi enfant libre chez un enfant et chez un adulte !

Chez un enfant :

C’est le moi enfant qui domaine car c’est le 1er qui s’est constitué ; dans une société un enfant pourrait s’exprimer librement et parfois sans limites, car la société sait très bien qu’il n’a pas encore constituer le moi adulte qui est responsable de l’analyse et qui aide la personne a distinguer entre le bon et le mal.

Chez un adulte :

Il n’y a pas de domination la personne jingle de tous les sous-états du moi, et la personne ne pourrait pas faire fonctionner le moi enfant libre comme elle souhaite, car elle sait très bien que la société Save que elle a déjà constitué le moi adulte et qu’elle est responsable de ses actions….

Mais le fait que la personne adule ne pourrait pas s’exprimer librement au sein d’une société ne signifie pas qu’elle cache ses émotions, mais les situations illustratives sont rares.

Le moi enfant rebelle :

C’est un sous état du moi enfant d’une personne qui cherche a être en opposition avec l’autre, qui cherche le contre pied, donc son maitre mot est NON, la personne est en cet état lorsqu’elle dise : non c’est pas juste, je ferai pas ca, vous n’avez pas le droit, donc elle cherche a couper et freiner la communication …

Le moi enfant adapté :

Lui aussi est subdivisé en deux sous états :

Le moi enfant adapté soumis : c’est un état qui caractérise la personne qui s’efface devant les autres, qui a peur de se tromper , qui dit oui régulièrement et qui respecte minutieusement les règles et les consignes, les expressions illustratives sont : vous avez raison, je ferai ce que vous avez demandé, d’accord je serai a l’heure ….

Le moi enfant adapté victime : la personne montre de l’impuissance face aux événements et fréquemment plaintive ! Les expressions sont : c’est trop dur pour moi, je ne suis pas capable de, je n’y arrive pas, c’est impossible …

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (51.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com