LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théorie sur la Dynamique de groupe

Rapports de Stage : Théorie sur la Dynamique de groupe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2013  •  1 352 Mots (6 Pages)  •  2 326 Vues

Page 1 sur 6

Théorie sur la Dynamique de groupe

Pistes de questionnement sur :

- la dynamique des deux groupes

la socialisation des adolescent

Qu'est ce qu'un « groupe » ?

Groupe

Définition de Khurt Lewin

« Un groupe est un ensemble des d'individus qui partage un destin commun »

le groupe a un objectif commun

Définition de Sherif .M

« ensemble d’individus amenés à réaliser un but commun par leurs activités interdépendantes (..) Structure sociale implicite ou formelle ».

le groupe doit agir ensemble pour atteindre l'objectif

le groupe peut être défini comme la rencontre d'au moins deux individus qui se réunisse autour d'un projet commun pour se socialiser. Cette réflexion est la définition même d'une association.

Dynamique de groupe

Définition

Dynamique dans lequel les relations qu’entretiennent  entre eux les membres d’un groupe reposent, non sur leurs ressemblances ou leurs différences, mais bien plus sur leur interdépendance» (LEWIN)

Ndiaga NDIAYE p46

Des recherches montre que les groupes peuvent être classé selon leur nombre : individu, groupe d'amis, équipe de travail institutions, société.

A partir de quel seuil parle-t-on de groupe ? Les auteurs s'accorde a dire qu'on parle de groupe lorsqu'on a plus de deux individus. Il y a plusieurs type de groupe :

la foule : réunion d'individus dans un même endroit, sans que cela soi préméditait elle n'a « ni structure ni fonction ».

la bande : réunion d'individu selon leur appartenance (géographique, culturelle...) leur regroupement est limité.

le groupement : réunion de personnes en nombre varié, avec une fréquence de réunions et permanence relative des objectifs,

le groupe primaire ou restreint peut avoir une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : Nombre restreint (chacun doit pouvoir avoir une perception individualisée des autres, peu d’échanges interindividuels possibles), poursuite commune etactive de buts identiques collectifs,

relations affectives entre les membres, interdépendance et solidarité des membres, ‡ des rôles, existence de normes et de code. Dans le groupe restreint se développent des conduites qui visent sa conservation comme réalité physique et comme image idéale. Et aussi des conduites qui vont le transformer,

– le groupe secondaire ou organisation : système social fonctionnant selon des institutions à l’intérieur d’un segment de la société (hôpital, école).

En France, au début du XIX Charles Fourier le précurseur de la Dynamique des Groupes décrit pour la première fois les principes essentiels pour une science des groupes. Pour Fourier, la variété des passions humaines doit permettre l’accomplissement naturel des tâches ; et l’homme est un être social, un être groupal.

A la fin XIXème, c’est Durkheim qui définit « le groupe social comme étant plus que la

somme de ses membres, c’est à dire comme totalité » (p.38), et qui forge l’hypothèse d’une conscience collective.

Au Xxème siècle, Sartre dans « l’être et le néant » cite trois conditions pour passer du rassemblement au groupe :

– intérêt commun des membres assez puissant pour qu’ils l’intériorisent et qu’il passe d’intérêt en commun à intérêt commun,

– passer des communications indirectes à des communications directes,

– existence dans la société de groupes qui défendent activement des intérêts antagonistes et qui appellent à lutter contre eux.

Pour survivre, tout groupe doit prendre des mesures : il pourchasse tout membre suspect de vouloir se retirer de l’action commune (d’où conflits) et se fixe des règles, des procédures, des normes communes.

Catherine Guérin 30/10/04 IFCS de la CRF et du CHU de Nice

Qu'est ce qu'une Dynamique?

Le propos de dynamique, en psychologie comme en physique

«Le groupe restreint est comme un champ dynamique dans lequel les relations qu’entretiennent entre eux les membres d’un groupe reposent, non sur leurs ressemblances ou leurs différences, mais bien plus sur leur interdépendance» (LEWIN).

Ndiaga NDIAYE p46

Lorsqu'on évoque la « Dynamique de groupe »on fait souvent référence au recherche de Khurt Lewin, phychologue Allemand émigré au État-Unis, a transposé les principes de la Gestalthéorie (psychologie de la forme) dans l'étude des groupes. Lewin (1947, 1951) est le premier à avoir tenté d'analyser la réalité sociale d'un groupe restreint, en envisageant celui-ci, selon la vision gestaltiste, comme un champ dynamique dans lequel les relations qu'entretiennent entre eux les membres d'un groupe reposent, non sur leurs ressemblances ou leurs différences, mais bien plus sur leur interdépendance.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (113.9 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com