LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction : La vie politique en France , un intitulé aux nombreuses implications

Commentaires Composés : Introduction : La vie politique en France , un intitulé aux nombreuses implications. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2013  •  4 206 Mots (17 Pages)  •  1 227 Vues

Page 1 sur 17

Vie politique française

Introduction : La vie politique en France : un intitulé aux nombreuses implications

Ce cours est un cours de sciences politiques. Les liens entre la science politique et le droit sont des liens indéniables car historiquement la discipline science politique s'est construire en s'arrachant au droit, les premiers chercheurs en sciences politiques sont essentiellement des juristes et constitutionnalistes.

Même s'il y a d'un point de vue généalogique des liens extrêmement forts, cette discipline pose un regard différent sur des éléments de droit. Pour les politistes, et les sociologues ce qui est à étudier est ce qui ce passe, ce qui est constatable d'un point de vue empirique. Nous allons travailler sur des actes, des comportements, des usages et en particulier sur des usages du droit. Les politistes sont également intérressés par les pensées politiques, mais ce qui va être au coeur de leurs recherches sont précisément les traductions pragmatiques, concrêtes de ces pensées politiques.

Autrement dit, même s'il y a au sein de la science politique des penseurs de la science politique, nous n'allons pas faire de philosophie politique mais s'intéresser à des cas concrets du fait politique. le politise s'intérresse également au droit mais il n'est pas nécessairement intéressé par ce qu'énonce le droit, ce qu'il dispose, ce qui intéresse le politiste dans le droit sont les usages du droit par les acteurs, la manière dont les acteurs vont se saisir du droit, comment ils vont l'appliquer et l'instrumentaliser pour répondre à leurs intérêts, ces acteurs, sont extrêmement divers, ce sont les hommes et les femmes politiques : professionnels de la politique, les juristes qui ne font pas qu'énoncer le droit mais qui l'utilisent aussi pour répondre à certains intérêts, les groupes, les associations, les partis politique : les groupes sociaux, et parmis les acteurs les plus importants il y a les citoyens : chacun d'entre nous, qui vont parfois sans le savoir se saisir du droit et en faire un usage spécifique.

Ce qui va intéresser le politiste sont les usages du droit mais aussi le droit comme un produit, un construit des sociétés. Pourquoi à certains moments dans une société on se met à légiférer ?

Finalement, les actes politiques, juridiques : textes de lois... ne sont jamais uniquement guidés par la seule raison politique ou la seule raison juridique. Les actes juridiques, politiques sont influencés par une multitude de facteurs sociaux que le politiste va essayer de repérer, analyser, interpréter.

Le chercheur en sciences politique n'aime pas employer l'expression "le législateur" car derrière cette expression il y a la tentative de globaliser, chosifier des acteurs sociaux. En utilisant cette expression on a tendance à passer sous silence que ceux qui participent à la production de la loi sont avant tout des députés des sénateurs, et en disant cela, le politiste souhaite insister sur le fait que les producteurs de la loi sont des élus avant tout, soumis à des procédures éléctives et qui sont soumis à la contrainte du rapport à l'élécteur.

Les députés, sénateurs doivent aussi répondre à des demandes sociales qui émanent de la société civile, des citoyens ou des groupes sociaux constitués.

Pour le juriste, ce qui se passe concrètement dans les sociétés est reporté à ce qui devrait se passer en fonction du droit. Le juriste part de ces normes juridiques comme de quelque chose de déjà là et pas quelque chose qui serait le fruit de négociations ou de débats de groupes sociaux.

I. La vie politique en France : un enseignement de Science politique

A. Objectifs généraux

Ce cours se trouvent au cufluant d'une analyse précise des évolutions de la France des courants de pensées, des repères sociaux, des modes de participation, en particulier ceux des citoyens, et d'une réflexion politique et sur l'organisation de la vie en cité. C'est un complément à l'enseignement de droit mais aussi une initiation aux sciences politiques.

Ce cours permet de découvrir des termes fondamentaux qui sont encore aujourd'hui au coeur de la vie politique comme la question des régimes, les partis politiques, les comportements politiques, les liens établis entre les citoyens et leurs représentants.

La clé d'entré est la question de l'évolution de la vie politique dans notre pays.

Ce cours est à la fois plus large et moins théorique que certains autres cours de science politique mais a l'avantage par la mobilisation de l'Histoire, de nous donner des clés de compréhension pour le présent.

Il est aussi l'occasion de se constituer un fond de culture générale qui peut être très important.

Les citoyens appelés à participer à la vie politique ne peuvent se permettre d'ignorer les fondements du régime dans lequel ils vivent, l'appelle à l'Histoire n'est donc pas un détour mais bien l'occasion d'interroger différement notre rapport au présent.

B. Objectifs pédagogiques

Nous allons étudier beaucoup plus qu'un siècle de vie politique française. Il faudra analyser ce qui relève concrètement de la politique.

Le terme politique est un terme très complexe et qui renvoi à plusieurs acceptions, définitions. traditionnellement en sciences politique in distingue 3 approches différentes de ce terme :

le politique

la politique

les politiques

On peut entendre de manière générale l'instance préposée au maintient de la cohésion sociale. Le politique est ce qu'il permet de faire tenir ensemble des individus des intérêts divergeants. Le politique qui renvoi au terme anglais "polity" se présente dans les coiétés contemporaines sous l'ensemble de forces institutionnalisées qui interragissent et qui assurent une fonction de régulation. Ce travail de régulation sociale va se traduire par la mise en oeuvre des politiques publics. Cette expression renvoi au terme anglais "policy", ils sont la politique environnementale, de défense d'un pays, économique etc...

Par politique on peut entendre aussi la scène politique sur laquelle

...

Télécharger au format  txt (27.3 Kb)   pdf (242 Kb)   docx (18.7 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com