LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire du discours de Bayeux prononcé le 16 juin 1946 par le Général Charles De Gaulle

Mémoires Gratuits : Commentaire du discours de Bayeux prononcé le 16 juin 1946 par le Général Charles De Gaulle. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2013  •  1 005 Mots (5 Pages)  •  1 269 Vues

Page 1 sur 5

INSTITUTIONS POLITIUES FRANCAISES DE LA Vème RÉPUBLIQUE

Exercice : Commentaire du Discours de Bayeux

Au lendemain de la guerre, il apparaît nécessaire d’opérer à un renouvellement des institutions ; c’est le travail auquel vont s’attacher les constituants de 1946. Le Général de Gaulle, encore dans l’ombre, avance des propos plus que novateurs sur l’idée d’une reconstruction politique de la France. Il est vrai que le Général de Gaulle allait à l’encontre des idées des constituants de 1946. Il le fait d’ailleurs savoir dans un discours qu’il prononce à Bayeux le 21 juin 1946. Le lieu du discours en lui-même est déjà très symbolique. Bayeux se situe en Normandie, ce même lieu où les premiers débarquements ont commencé et où la guerre touchait à sa fin. Il faut savoir que le général de Gaulle était un militaire fortement attaché à la résistance c’est pourquoi il décide de faire ce discours en Normandie. Par ailleurs, la date est elle aussi pourvue de sens puisque le mois de juin se situait juste après le refus du premier référendum pour une nouvelle Constitution de 1946 et juste avant les nouvelles discussions sur un autre projet de Constitution. De Gaulle utilise ce moment car les Français sont encore mécontents du premier projet et il décide alors dans ce discours de montrer que lui aussi a un projet de renouvellement des institutions françaises. Dans son projet, il souligne la défait du gouvernement de Vichy et la défaite de la IIIème République. Il tire de ces échecs le bien et le mal en proposant des institutions allant dans la continuité démocratique. En quoi le Discours de Bayeux se présente-t-il comme une « pré-constitution » ? Dans son discours, le général de Gaulle procède en deux temps. Il met d’abord en avant les erreurs du passé (I) pour ensuite faire comprendre au peuple français ce besoin de reconstruction dans une continuité démocratique (II).

I – Un rejet des régimes antérieurs pour moins de mécontentement du peuple

Dans son discours, le Général de Gaulle utilise les erreurs des régimes passés (A) pour mieux montrer les besoins réels d’une population qui sort à peine de la guerre (B).

A)- Les erreurs des régimes précédents

Le général de Gaulle va surtout parler dans son discours des erreurs du régime de Vichy. Il explique le rejet de ce régime par son manque de légitimité. Pour de Gaulle, il est une idée essentielle et nécessaire pour bâtir de nouvelles institutions que de garantir la légitimité du pouvoir politique. Par ailleurs, selon lui, il s’agirait même d’une double légitimité dont la population ait besoin : la légitimité des institutions et celle des gouvernants. Ainsi, le chef de l’Etat peut agir légitimement et dans l’intérêt de la Nation. Cette idée est d’ailleurs décrite à l’article 5 alinéa 2 de la Constitution de 1958. Pour le Général de Gaulle, toutes les actions du gouvernement ne seront légitimes que par le fait qu’elles servent l’intérêt supérieur de la Nation.

B)- Les besoins actuels du peuple français

À l’époque, le peuple se méfie d’un trop puissant chef de l’Etat mais aussi d’un trop puissant

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (82.7 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com