LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Droit Constitutionnel: La Vème république entre tradition et innovation

Documents Gratuits : Dissertation Droit Constitutionnel: La Vème république entre tradition et innovation. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2015  •  3 198 Mots (13 Pages)  •  1 729 Vues

Page 1 sur 13

DISSERTATION DROIT CONSTITUTIONNELLE

SEANCE 1/ SEMESTRE 2

Chargé de TD Mme Nicolo

SUJET: La Véme république entre tradition et innovation

introduction:

La Constitution de 1958 est née de circonstances historiques liées à la guerre d'Algérie et en réaction à l'instabilité des régimes précédents. L'un de ses grands apports est d'ailleurs la rationalisation du parlementarisme,c'est à dire l'organisation de rapports équilibrés entre les pouvoirs. Tout en restaurant un pouvoir exécutif bicéphale, la Constitution établie un régime parlementaire. Mais rapidement, il évolue vers une certaine forme de présidentialisme et consacre l'abaissement du Parlement. Les débuts du régime sont marqués de l'empreinte du général de Gaulle. Il donne à la fonction présidentielle, par l'interprétation extensive de ses pouvoirs ou encore par un recours quasi plébiscitaire au référendum, une dimension imprévue par la Constitution. La révision constitutionnelle de 1962 instaurant l'élection du président au suffrage universel direct, fera définitivement du président la clef de voûte des institutions. La pratique ultérieure ne démentira cette tendance présidentialisme qu'à l'occasion des trois cohabitations.

La prééminence présidentielle sur le Premier ministre et le gouvernement, s'exerce également sur l'Assemblée nationale. Dans le fonctionnement normal du régime, le fait majoritaire permet d'envoyer a l'Assemblée des majorité parlementaires fidèles du président. Lorsque survient le cas de figure de la cohabitation, entre un Président et une majorité parlementaire de tendances opposées, la souplesse de la Constitution permet néanmoins un fonctionnement satisfaisant des institutions. Cependant, en situation de cohabitation, on observe un déplacement du centre de gravité du pouvoir de l'Élysée vers Matignon.

Finalement, après avoir été longtemps contestée voire rejetée par certains hommes politiques comme Pierre Mendes France ou François Mitterrand, la cinquième République est enfin « rentrée dans les mœurs ». L'alternance politique de 1981, avec l'arrivée de la gauche au pouvoir après vingt-trois ans de domination politique continue de la droite, l'apaisement des conflits idéologiques, l'œuvre objective et efficace du Conseil constitutionnel chargé de veiller au respect de la Constitution et des libertés fondamentales, ont contribué a cet enracinement. Pour autant, les institutions continuent d'évoluer et la question de la nature de la Cinquième République ne va pas manquer de se poser à nouveau avec les effets conjugués de la réduction de la durée du mandat présidentiel à cinq ans et de la coïncidence des élections présidentielles et législatives. Dans cette présentation générale en quoi la Vème République s'inscrit-elle dans la continuité de la démarche révisionniste entamé depuis la IIIème République? Il convient pour répondre à cette question de commencer par établir une comparaison entre la IIIème, IVème et Vème République. Et enfin d'inscrire la rupture entre les caractères originaux du pouvoir de l'exécutif.

I/ La Ve République continuité avec les réalisations révisionnistes de la IIIe et Ive République

A) Transformations institutionnels entamées depuis la IIIe République

La Troisième république est le régime républicain en vigueur en France de 1870 à 1940. La Troisième République est le premier régime français à s'imposer dans la durée depuis 1789. En effet, après la chute de la royauté, la France a expérimenté, en quatre vingt ans, sept régimes politiques, trois monarchies constitutionnelles, deux Républiques éphémères, pendant douze et quatre ans, et deux empires. Ces difficultés contribuent à expliquer les hésitations de l'Assemblée national, qui met neuf ans de 1870 à 1879, pour renoncer à la royauté et proposer une troisième constitution républicaine. «Je n’entrerai jamais en lutte contre la volonté nationale exprimée par ses organes constitutionnels » déclara Jules Grévy dans une lettre adressée au Parlement. Jules Grévy a remplacé Mac-Mahon à la présidence de la République de la France, le 30 janvier 1879. Il renonce ainsi à s’opposer de quelque façon que se soit au pouvoir législatif en utilisant notamment son droit de dissolution de la Chambre.

L’assemblée constituante, élue le 8 février 1871, mettra quelques années à rédiger une Constitution. Il est vrai qu’elle devra faire face à une situation difficile compte tenu des divisions de l’Assemblée entre républicains, bonapartistes et monarchistes, eux-mêmes divisés entre légitimistes et orléanistes. La IIIe République sera véritablement établie en 1875 à la suite de l’adoption de l’amendement Wallon, qui permettra de produire les trois lois constitutionnelles. Elle fonctionnera comme un régime parlementaire à l’origine dualiste, puis déviera vers un parlementarisme moniste. Elle devient le régime le plus long de l’histoire constitutionnelle française malgré des évènements importants tel que la Première Guerre Mondiale. Elle laissera la tendance au parlementarisme sera encore accentuée sous la IVe République. Celle-ci naît à la suite du gouvernement provisoire de la République française et de deux assemblées constituantes ; car le premier projet de constitution a été rejeté par référendum le 5 mai 1946 et le second projet, lui a été adopté le 13 octobre 1946. La quatrième République est proclamée le 27 octobre de la même année. Ce nouveau régime républicain connaît de sérieuses difficultés pour dégager des combinaisons politiques stables, l'essentiel du pouvoir étant détenu par une Assemblée nationale au sein de laquelle ne se dégage pas de majorité claire.

Néanmoins entre ces deux Républiques, il est observé des similitudes, en effet c'est lors de la IIIe République qu'est institué pour la première fois par la Constitution Rivet le président de la République, avec un rôle moins important que l'on connaît dan la Ve République, ainsi dans cette loi du 31 août 1871, il est disposé que le

...

Télécharger au format  txt (20.5 Kb)   pdf (190.8 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com