LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Science politique

Commentaires Composés : Science politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2013  •  2 927 Mots (12 Pages)  •  1 155 Vues

Page 1 sur 12

Introduction à la science politique:

Définitions:

Science politique:

Il n'y a pas de science avant le 17ème. La pensée "pré-scientifique" au XVIs. La science c'est un mode particulier de connaissance, cela veut dire qu'il y a beaucoup de connaissances possibles. Pendant des millénaires les hommes ont eu des connaissances pratiques qui ne sont pas des connaissances scientifiques et qui sont par contre des connaissances pratiques. La science est un hasard cognitif qui a commencé a percer vers Ptolomée, a repris vers 1630 en Europe. La science s'est développée en Europe comme une science de la nature, des maths, des vitesses. Ensuite elle est généralisée pour l'essentiel à l'Europe, Allemagne, GB, Italie, USA. Au XIXème siècle il n'y avait de la science qu'en Europe. Au 20ème on l'a élargie aux domaines de la société (biologie, etc…). La science est un mode de connaissance qui fonctionne sur le modèle de y=f(x). Elle fonctionne en terme de lois, on établit des lois du phénomène en question. L'aventure scientifique devient mondiale. Elle marche en terme de loi et en terme de quantification. C'est un hasard histoire, où un moment donné l'humanité aurait pu se passée de science, mais celle ci a eu un effet de levier (sur l'économie et l'industrie). La science permet le développement. Le capitalisme existe depuis très longtemps il a été booster. Les découvertes scientifiques peuvent devenir appliquées. Il est stupide de la part des gouvernements de chercher des choses qui marchent. La science est apparue en Europe comme une forme particulière de connaissance sous l'apparence de loi et physique au milieu du 17ème.

Quel est le langage de la science: Il n'y a pas de science mathématique. Pour qu'il y ait une science il faut un objet. Il faut une science de la guerre. L'objet de la guerre civile est très diffèrent. Il serait bon de faire l'étude de la guerre civile, une science distincte de l'étude de la guerre. La science qui fonctionne sous forme de loi fonctionne avec les maths et de façon quantifiée. Nous avons trois domaines assez différents dans lesquels le langage de la science n'est pas le même. Le premier est la nature, elle se fait en langage mathématique. C'est le langage de la science de la nature. Les maths sont utilisables pour parler de ce que l'on veut. L'homme possède au moins deux langages: la langue naturelle (programmé pour parler une langue). Dans les sciences politiques, il y a des choses quantifiables. Dans l'histoire de la science qui a joué un rôle fondamental est la géométrie. Le monde est fait de formes, et la géométrie parle de formes.

Quel est le langage pour l'étude de la vie, le bio? C'est le langage systémique. On parle de systèmes.

Le langage systémique est un langage qui colle, qui répond aux biologie. C'est le langage par excellence du biologique. Le troisième langage de la science encore balbutiant, c'est le langage de la société. C'est un langage stratégique car le problème est fait de questions et de solutions, d'expérimentations. Relationnel, interactivité. La difficulté des affaires humaines c'est que tout y apparait singulier. En physique le temps n'existe pas. La géométrie fractale est le fait de retrouver la même chose. Les systèmes humains sont des systèmes chaotiques. L'objet politique fait que c'est une science difficile. Les mathématiques sont un ordre pas sensible. Il peut y avoir une révolution, élection, guerre, cela ne changera pas les discussions mathématiques. C'est un ordre dans lequel il y a des débats. C'est un ordre peu sensible. L'ordre politique peut être très sensible. Si un mathématicien obtient une médaille Fields, le président de la république va faire un communiqué pour le féliciter. L'ordre politique est le plus sensible des ordres. L'ordre politique est soumis à tout. Le concept de "valence", qui est la capacité d'influence. La politique peut influencer sur tout face aux lois, aux décisions. Il n'y a pas de domaine qui soit a la portée de la politique. La politique est l'ordre qui est le plus influençable mais qui influence aussi. Le capitalisme a pu se développer grâce à l'ordre politique. Il s'est fait en Europe et non en Chine à cause de la politique. Ce primat de politique rend difficile une science de la politique. Nous avons un objet qui est capable d'influencer tout. Les physiciens ont des électrons etc. L'ordre politique est complet. La science politique n'est pas vraiment une science car c'est la plus difficile. On ne peut qu'avoir des petits savoir fragmentaire.

Démocratie: C'est un attracteur. Un attracteur c'est ce vers quoi se dirige le système en absence de perturbations majeures. La démocratie est un des attracteurs de l'homme. L'homme est un animal politique - Aristote. La thèse de Finley, il s'est passé en Grèce, un miracle: Ils ont inventé la philosophie, etc. Il s'est trompé. On s'est aperçu d'une chose. Quand on regarde loin, le néolithique était démocratique. La Modernité renoue avec la démocratie, du moins cherche car la matrice de la modernité permet a cet acteur de trouver de nouvelles réalisations. L'histoire va dans cette direction. A la différence des autres pays, en France, il n'y a pas de violences? est ce que aujourd'hui sommes nous face a une vague islamiste? Il y a une tendance islamiste et démocratique. L'attracteur c'est celui de la nature humaine, de la démocratie, elle a eu des formes néolithiques, paléolithiques, tribales et continue son développement à chaque forme particulière.

D'ou vient la politique? L'homme est l'espèce la moins programmée, la plus libre. Il existe des mécanismes d'inhibitions de la violence doivent être sociaux, etc. La question de l'affaissement des Etats est importante. Quand un Etat s'effondre, on s'entretue. Comment vivre ensemble sans s'entretuer car notre espèce ne possède pas de mécanisme inhibiteurs de la violence. La démocratie est la référence. En 1926, Hans Kelsen tente de trouver une science du droit. Les lois sont-elles les plus importantes ou bien l'interprétation? Le droit ça va de bas en haut, c'est un science de l'interprétation. Ce qui va être le plus important, c'est l'interprétation par des juridictions adaptées. Il pense à fonder la

science du droit comme une discipline de l'interprétation.

...

Télécharger au format  txt (17.6 Kb)   pdf (168.4 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com