LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les agences de notation

Dissertations Gratuits : Les agences de notation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2013  •  845 Mots (4 Pages)  •  1 564 Vues

Page 1 sur 4

Les agences de notation : une nouvelle donne dans l’évaluation

Moody's , Fitch ou Standard and Poor's sont très souvent cités dans la presse financière. On les nomme « le Big Three ». Ces agences, les plus connues sont américaines !.., considérées comme les leaders sur le marché de l’évaluation des Etats, des politiques qu’ils mettent en place, des grandes entreprises, des régions et des départements. Elles jouent un rôle majeur sur les marchés boursiers et par conséquent sur la cotation des entreprises : leur pouvoir est considérable. Leur richesse est la crédibilité que leur accordent les marchés financiers. Mais pour quelle raison ? Rien ne permet de justifier un tel fait car elles sont loin d’être infaillibles et sont mêlées à des scandales financiers mondiaux. Ces agences ne sont soumises à aucun contrôle « démocratique ». Qui plus est elles ne sont indépendantes financièrement.

Un peu d’histoire

Les agences de notation remontent aux années 1860 où Henri Poor propose d’évaluer les risques sur les prêts accordés aux sociétés des chemins de fer : les sociétés de diagnostic crédit " sont nées. Puis c’est un escroc financier américain, ruiné par la faillite bancaire de 1907, qui propose en 1909, un système de notation. Standard & Poor's en 1916 et Fitch en 1924 adoptent par la suite leur propre grille de notation. Ces agences initialement cantonnées à l’évaluation des entreprises commenceront à noter les Etats à partir de 1918. Si des doutes sérieux existent sur la qualité des notations des interrogations majeures concernent également l’honnêteté et la compétence des dirigeants de ces agences. Il faut savoir que ces agences sont rémunérées par les emprunteurs : ce sont ceux qui sont notés !... Comme c’est étrange. Omniprésentes sur les marchés, elles font la pluie et le beau et on les accuse à juste titre faire plus de politique que d’évaluation de risques.

En effet comment a-t-on pu leur attribuer un rôle institutionnel au vu du grand nombre de scandales et d’escroqueries qui jalonnent leur histoire. Plus récemment, les agences ont fait preuve d’une rare incompétence dans la crise des subprimes, en accordant la meilleure note possible à des produits agglomérant en un seul titre des centaines d'emprunts.

4.1. Présentation générale

Ces agences de notation financière sont spécialisées dans ce que l'on nomme en anglais le « rating ». Elles se chargent d'évaluer le risque de solvabilité des emprunteurs. Les emprunteurs, dans ce cas précis, peuvent être des entreprises privées ou publiques, des Etats, des collectivités locales comme les départements ou les régions, des communes. La mission des agences de rating est l’évaluation du risque de non remboursement des dettes que présente l'emprunteur, on parle aussi de la « qualité de la signature». On notera que ces agences sont rémunérées pour leur évaluation par les Etats !...De façon générale, la rentabilité de ces agences est très élevée. Par exemple, pour être notée par Standard and Poor’s, une entreprise doit verser au minimum 70 000 dollars au début du processus de notation puis un abonnement de 35 000 dollars dit « abonnement de surveillance ».

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (80 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com