LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ses : Quelles sont les conséquences économiques des déficits publics

Documents Gratuits : Ses : Quelles sont les conséquences économiques des déficits publics. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2013  •  2 912 Mots (12 Pages)  •  1 381 Vues

Page 1 sur 12

Ses

Sujet : Quelles sont les conséquences économiques des déficits publics.

INTRODUCTION

Le traité sur l’union européenne, anciennement appelé traité de Maastricht, est entré en vigueur le 1er novembre 1993. Il est considéré comme le traité constitutif de l’union européenne. Parmi les apports importants de cet acte, on peut citer les conditions relatives au changement de monnaie sur le territoire européen.

En effet, les pays membres ont décidé d’abandonner leur monnaie nationale au profit d’une monnaie unique, l’Euro. Cependant, une monnaie commune aux États ne pouvait que s’accompagner de politiques monétaires communes, une harmonie entre eux étant nécessaire à cette intégration ainsi qu’à la survie de cette monnaie unique. Certains critères ont donc été mis en place par ce traité, on peut citer que (EXPRESSION MALADROITE)dans ce traité il était imparti aux États membres de respecter certaines règles : un taux d’inflation inférieur à 1,5%, un endettement public inférieur à 60% du PIB (produit intérieur brut, notion qui sera définie ultérieurement) et un déficit budgétaire inférieur à 3% du PIB.

Le déficit public peut être défini comme le solde annuel négatif entre les recettes et les dépenses de l’État, des collectivités territoriales et des organismes de sécurité sociale. Les recettes étant alors inférieures aux dépenses.

En janvier 2010, le ministre du budget français Mr. Eric Woerth annonçait un déficit public de 7,9% du PIB pour la France sur l’année 2009, soit environ 138 milliards d’euros. Cette situation est d’autant plus préoccupante que les prévisions pour 2010 sont de 8,2%. La France semble alors bien loin des objectifs européens, mais elle n’est néanmoins pas la seule dans cette situation délicate. Ainsi, nos voisins espagnols ont une dette publique de 8% du PIB en 2009, et les USA de 8,3% pour l’exercice 2008-2009.

Le FMI (Fond Monétaire International) commence à mettre en garde les États concernant les dangers des déficits publics importants. En effet, on remarque que les pays les plus endettés sont souvent les plus développés, et ils rencontrent de nombreuses difficultés dans le remboursement de leurs dettes . Cette situation préoccupante doit être étudiée de prés. Les conséquences résultant de déficits publics importants ne sont pas anodines, notamment celles affectant l’économie.

C’est pourquoi il serait intéressant de se demander quelles sont les conséquences économiques des déficits publics sur l’économie. Afin de répondre à cela, il sera observé dans un premier temps les conséquences concernant l’État, puis dans une deuxième partie les enjeux des politiques de rigueur sur l’économie seront étudiés.

I/ Les conséquences économiques touchant l’État.

L’État est le premier agent à être touché par les déficits publics, l’augmentation de la dette publique (A) comme conséquence première doit être étudiée, ainsi que la nécessité de la mise en place de politiques de rigueur (B).

A) L’augmentation de la dette publique nationale.

Après avoir défini la notion de dette publique (1), il sera recherché les conséquences de ce phénomène (2).

1 – Notion de dette publique.

La dette publique correspond à la dette de l’État. Cela représente la totalité des emprunts réalisés par l’État, les collectivités territoriales et les organismes de sécurité sociale. Les collectivités publiques préfèrent généralement l’émission de titres ou des bons du trésor plutôt que l’emprunt à des banques privées. L’État s’engage alors à rembourser la dette, tout en payant des intérêts. Il convient ici de distinguer la dette publique de la dette extérieure, qui elle représente l’ensemble des dettes des agents économiques envers des créanciers étrangers.

Comme vu précédemment, (EXPRESSION À ÉVITER) les États qui connaissent un déficit public ne peuvent pas assumer la totalité de leurs dépenses. C’est pour cette raison qu’ils ont recours à l’emprunt.

La théorie semble logique et intéressante pour les États, puisque cela permet la mise en place des politiques favorables à l’économie. Néanmoins, le souci majeur étant alors d’arriver à un stade où l’État est excessivement endetté, dépensant plus que ce qui rentre dans ses caisses. (UN PEU CONFUS)

L’augmentation de la dette publique signifie que l’État n’a pas réussi à récupérer l’argent qu’il avait engagé, dont la conséquence est l’accumulation des déficits publics au fin des années. (ATTENTION AU FRANÇAIS) Cela se produit principalement lorsque l’État s’est endetté pour ses besoins de fonctionnement (personnel, fournitures…). L’explication étant que ces dépenses ne peuvent pas être rentabilisées à court terme puisque ce sont des dépenses immédiates qui n’amèneront aucun bénéfice direct. Les intérêts doivent donc être remboursés avec des recettes autres. Par exemple, l’augmentation du personnel est une dépense importante, régulière et pour plusieurs années.

2 – Intérêt et danger de cette augmentation.

-Concernant les intérêts divers :

Le principal intérêt de la dette publique est qu’elle permet aux États de conduire leurs politiques économiques. Cette vision provient de la théorie Keynésienne de la dette publique (John Maynard Keynes, économiste britannique, 1883-1946 : General theory of employment, interest and money, 1936).

L’emprunt en lui-même n’est pas forcément dangereux, en effet il peut correspondre à une politique de l’État de relance de l’activité économique de son pays. (UNE POLITIQUE DE RELANCE DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE CONDUITE PAR L’ÉTAT)Le but étant alors une hausse des dépenses favorisant l’économie et la baisse des impôts permettant aux acteurs économiques de participer à la relance en consommant. À terme, l’État aura créé de la richesse en plus, qui permettra le remboursement des intérêts. Le remboursement de ces intérêts devient alors une priorité pour l’État, pour la France par exemple le remboursement des dettes est une dépense de fonctionnement obligatoire : les collectivités publiques doivent prévoir ce remboursement dans leur budget annuel.

-Concernant les risques envisageables :

Cependant une augmentation constante de la dette

...

Télécharger au format  txt (19.5 Kb)   pdf (183.9 Kb)   docx (16.1 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com