LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Recherche De La vérité Est-elle Compatible Avec Le Respect Des opinions

Commentaires Composés : La Recherche De La vérité Est-elle Compatible Avec Le Respect Des opinions. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2013  •  977 Mots (4 Pages)  •  3 047 Vues

Page 1 sur 4

La recherche de la vérité est-elle compatible avec le respect des opinions ?

La vérité désigne ce à quoi l'esprit peut donner son assentiment, une conformité de ce que l'on dit et de ce qui est. L'opinion, quant à elle, est un jugement porté sur un sujet qui ne relève pas d'une connaissance rationnelle vérifiable et dépend du système de valeurs en fonction duquel on se prononce. La discussion des opinions est donc la variété et la pluralité de jugements. L'opinion semble alors s'opposer à la vérité comme une croyance infondée et non argumentée s'oppose à une conception réfléchie et vérifiée. Fort de ce constat, nous pouvons nous demander si la diversité d'opinion rend sans succès et sans intérêt, pour autant, la recherche de la vérité ? Autrement dit, l'existence d'une pluralité d'opinions ne condamne t'elle pas à l'impossible atteinte de la vérité ? Nous verrons, dans un premier temps, que la discussion des opinions rend difficile la recherche de la vérité puis, dans uns second temps, qu'elle ne demeure pas cependant un obstacle à l'atteinte de la vérité.

Pour le sens commun, une proposition ou une théorie est « vraie » lorsqu’elle est conforme au réel et qu’elle peut être attestée par l’observation ou par l’expérimentation. Cette approche est aussi celle de la philosophie, mais jusqu’à un certain point seulement. Les philosophes nous ont appris, depuis Socrate, à nous méfier d’une définition trop étroite, ou trop naïve, de la vérité. La vérité est un fait de langage, et le langage est un système de conventions. Des conventions sont par définition contestables. Et l’on observe en effet que les hommes ont beaucoup de mal à s’entendre sur la définition et sur les critères de la vérité.

Le langage courant confond souvent le vrai et le réel. Lorsque l’on dit « la laine est vraie », cela veut dire qu’elle est authentique, donc « réelle » au sens de « naturelle » et non pas qu’elle dit la vérité, car une chose ne « dit » rien et seul ce qui est « dit » peut être « vrai » ou « faux ». La vérité ne concerne donc que le discours tenu par un homme, qui peut être « vrai » (conforme à ce dont il témoigne) ou « faux » (erroné ou mensonger). Ainsi un homme politique qui dit la vérité ne peut être démenti par les faits. Mais le problème se complique singulièrement lorsque l’on parle de « vérité scientifique » ou « philosophique ». Car la réalité que la science prend pour objet (la structure de l’atome ou l’espace-temps par exemple) constitue en elle-même un problème. En science comme en philosophie des théories se succèdent, constituant des représentations cohérentes d’une réalité qui ne va jamais de soi. La vérité est une construction, une « fiction » efficace, plausible, et non pas le simple duplicata de la réalité.

On ne sait donc pas définir simplement la vérité. Platon observe dans le Ménon que si l’on savait ce qu’est la vérité, on n’aurait pas besoin de la rechercher, or cette recherche définit la philosophie. A défaut de pouvoir définir strictement la vérité, on se concentrera donc plutôt sur la question de ses critères : à quoi peut-on la reconnaître ? La première réponse est simple (« le critère de la vérité

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (74 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com