LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du Discours Sur Le Bonheur de Madame Du Châtelet à "Il Faut Commencer Par..." à "...n'en A Pas Qui Veut. "

Rapports de Stage : Étude du Discours Sur Le Bonheur de Madame Du Châtelet à "Il Faut Commencer Par..." à "...n'en A Pas Qui Veut. ". Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2013  •  1 080 Mots (5 Pages)  •  2 287 Vues

Page 1 sur 5

Lecture

II faut commencer par se bien dire à soi-même et par se bien convaincre que nous n'avons rien à faire dans ce monde qu'à nous y procurer des sensations et des sentiments agréables. Les moralistes qui disent aux hommes : réprimez vos passions, et maîtrisez vos désirs, si vous voulez être heureux, ne connaissent pas le chemin du bonheur. On n'est heureux que par des goûts et des passions satisfaites ; je dis des goûts, parce qu'on n'est pas toujours assez heureux pour avoir des passions, et qu'au défaut des passions, il faut bien se contenter des goûts. Ce serait donc des passions qu'il faudrait demander à Dieu, si on osait lui demander quelque chose [...].

Mais, me dira-t-on, les passions ne font-elles pas plus de malheureux que d'heureux ? Je n'ai pas la balance nécessaire pour peser en général le bien et le mal qu'elles ont faits aux hommes ; mais il faut remarquer que les malheureux sont connus parce qu'ils ont besoin des autres, qu'ils aiment à raconter leurs malheurs, qu'ils y cherchent des remèdes et du soulagement. Les gens heureux ne cherchent rien, et ne vont point avertir les autres de leur bonheur ; les malheureux sont intéressants, les gens heureux sont inconnus. [...]

On connaît donc bien plus l'amour par les malheurs qu'il cause, que par le bonheur souvent obscur qu'il répand sur la vie des hommes. Mais supposons, pour un moment, que les passions fassent plus de malheureux que d'heureux, je dis qu'elles seraient encore à désirer, parce que c'est la condition sans laquelle on ne peut avoir de grands plaisirs ; or, ce n'est la peine de vivre que pour avoir des sensations et des sentiments agréables ; et plus les sentiments agréables sont vifs, plus on est heureux. Il est donc à désirer d'être susceptible de passions, et je le répète encore : n'en a pas qui veut.

Madame du CHATELET - Discours sur le bonheur

Annonce des axes

Etude

I. La défense des passions

A. Un texte argumentatif

- Discours structuré : « il faut commencer par » ; « ce serait donc » ; « Mais » ; « on connaît donc » ; « or » ; « il est donc à désirer ».

- Antithèses pour accentuer l’opposition des deux thèses : « bien et le mal » ; « malheureux » / « heureux » ; « cherchent » / « cherchent rien » ; « intéressants » / « inconnus » + oxymore : « bonheur obscur ».

- Procédés oratoires : question rhétorique = « les passions ne font-elles pas plus de malheureux que d’heureux ? ».

- Formules insistantes : « se bien dire et se bien convaincre » ; « rien n’à faire qu’à » ; « on n’est heureux que » ; « ce n’est la peine de vivre que » = les passions sont le seule manière d’être heureux.

- Argument par syllogisme : « Mais supposons […] passions » = personnalité scientifique de Mme du Châtelet.

- Insistance forte et oratoire : « et je le répète encore ».

B. Point de vue de l’auteur

- Son jugement : utilisation de la première personne : « je dis » ; « me » ; « je n’ai pas » ; « je dis qu’elles seraient encore à désirer » ; « je le répète

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (80 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com